Synthèse de presse

15 avril 2015

11h47 | Par INSERM (Salle de presse)

La loi Santé adoptée à Assemblée

Le projet de loi Santé, porté par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a été adopté hier à l’Assemblée nationale après quinze jours de débats. Le projet, dont la mesure phare instaure le « tiers payant généralisé », compte au total 57 articles. Il entérine notamment une proposition controversée sur le don d’organes, visant à « renforcer le principe du consentement présumé ». Selon cet amendement : « si une personne n’est pas inscrite sur le registre du refus, les médecins devront simplement informer les proches du fait qu’ils envisagent de procéder au prélèvement ». Cette loi prévoit par ailleurs, d’ici mai 2016, l’instauration du « paquet neutre (sans logo ni dessin) pour inciter à l’arrêt du tabac », ainsi que l’interdiction de mise à disposition en libre-service, payant ou non, de fontaines à sodas.

Le Monde, Libération, La Croix, 15/04

En Bref

Dans « Le 19.45 », M6 expliquait hier que « près d’un quart des accouchements se déroule aujourd’hui en France par césarienne ». Un chiffre beaucoup trop élevé selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui demande qu’elles ne soient réalisées que « lorsque cela est vraiment médicalement nécessaire ». Bénédicte Coulm, sage-femme et chercheur à l’Inserm, explique toutefois qu’en cas de complications lors de l’accouchement, « il pourra être reproché au médecin de ne pas avoir réalisé la césarienne ».

 Retrouver sur la salle de presse de l’Inserm l’article « Absence de consensus sur les pratiques obstétricales entre les pays de l’Union Européenne ».

M6, 14/04

Des travaux menés par une équipe internationale de biologistes et de physiciens, dont des Français de l’Institut Curie et des universités Paris-Diderot et Pierre et Marie-Curie (UPMC), ont montré que modifier quelques paramètres de l’environnement des cellules suffit à multiplier leur vitesse de déplacement. Selon Le Monde, « l’un des intérêts de ce travail est de mieux comprendre les différentes phases de propagation d’un cancer dans lequel des cellules deviennent de plus en plus mobiles pour envahir d’autres cellules ».

 Le Monde, édition Science & Médecine, 15/04

Selon l’édition Science & Médecine du Monde la Bibliothèque interuniversitaire de santé, appelée également BIU santé, serait « en pleine crise ». Depuis 2014, cette dernière ne serait plus abonnée à des revues prestigieuses telles que Cell ou encore Nature Medicine. Une suppression due à la « mutation du secteur de l’édition, avec des hausses de 5% à 7 % par an des tarifs des abonnements aux périodiques, et une croissance exponentielle des revues en ligne », explique le quotidien.

 Le Monde, édition Science & Médecine, 15/04

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube