Synthèse de presse

15 juin 2016

12h34 | Par INSERM (Salle de presse)

Médicaments innovants contre les cancers pédiatriques

La Croix rend compte de la volonté de l’Institut national du cancer (INCa) de développer les essais cliniques chez des enfants, avec l’objectif de doubler en deux ans le nombre de médicaments innovants. Un projet en ce sens mené par l’INCa et l’Institut Gustave-Roussy (IGR) de Villejuif a été lancé pour des enfants atteints de cancer. L’objectif est de « tester 10 molécules dans des essais qui, au total, incluront 260 enfants » souligne le quotidien. Trois laboratoires pharmaceutiques y participent : AstraZeneca, Novartis et BMS.

La Croix, 15/06

Cri d’alerte sur l’avenir de la recherche en France

Dans un entretien accordé au Monde, le neurobiologiste Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France, et récompensé par le grand prix Inserm 2011, déplore le manque d’investissements dans la recherche et l’innovation, et demande des choix politiques urgents. Il affirme : « Nous, sixième puissance mondiale, ne serons jamais crédibles si nous affirmons être incapables de trouver 4 milliards pour notre recherche publique ».

Le Monde, 15/06

 

En Bref

Le Figaro rend compte de « la crise majeure » que traverse l’Agence du médicament. Le quotidien explique : « Aujourd’hui, la liste des postes vacants donne le vertige, non seulement en raison de leur nombre, mais également à cause de leur importance ».

Le Figaro, 15/06

Dans son édition Science & Médecine, Le Monde indique que Christian Bréchot, spécialiste des hépatites virales et ancien directeur général de l’Inserm, actuellement directeur général de l’Institut Pasteur, pourrait être empêché de briguer un second mandat en raison de son âge.

Le Monde, édition Science & Médecine, 15/06

La société française Genomic Vision compte « devenir un référent dans le secteur de l’édition du génome, technique consistant à découper un gène défectueux pour le remplacer par un autre », souligne La Tribune.

 La Tribune, 15/06

L’édition Science & Médecine du Monde consacre un article aux microtubules, « ces minuscules filaments, squelette de nos cellules, [qui] sont indispensables à la vie ». Le journal explique que « leur défaillance explique nombre de maladies ». Un colloque, qui s’est tenu à Heidelberg en Allemagne du 29 mai au 1er juin, et auquel ont participé 400 personnes, s’est intéressé à ces microtubules.

Le Monde, édition Science & Médecine, 15/06

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube