Synthèse de presse

15 mars 2017

13h39 | Par INSERM (Salle de presse)

Etiquetage nutritionnel : lancement du logo Nutri-Score en avril

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonce aujourd’hui, dans Le Parisien, l’entrée en application en avril d’un logo nutritionnel adoptant un code couleur selon la qualité des aliments. Elle explique que « les résultats des études viennent de montrer que le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement est le Nutri-Score », qui « va du vert à l’orange foncé en fonction de la qualité du produit ». Ce logo avait été proposé dès 2014 par l’épidémiologiste Serge Hercberg, président du Plan national nutrition santé (PNNS) et préconisé par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), précise l’AFP. Les règles européennes ne permettant pas de l’imposer aux industriels, il restera cependant facultatif, regrette Marisol Touraine. Elle ajoute : « Je compte sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s’engagent dans cette voie ».

AFP, Le Parisien, 15/03

En Bref

Le Figaro explique que « les objets connectés évaluant le sommeil manquent de fiabilité et risquent de pousser vers une quête excessive du « bien dormir ». Des chercheurs de l’université Northwestern de Chicago (Etats-Unis), viennent de publier une étude dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, qui montre que les patients dorment mal à trop contrôler leur sommeil et proposent le terme nouveau d’ « orthosomnie » pour qualifier la quête d’un sommeil tellement parfait qu’elle en devient obsessionnelle.

Le Figaro, 15/03

Selon une étude menée en Suède par une équipe de chercheurs de l’Institut Karolinska de Stockholm, et publiée hier dans le Journal of Epidemiology and Community Health, avoir un enfant prolongerait l’espérance de vie, rapporte La Croix. Cette étude, qui a porté sur plus de 1,4 million de personnes nées entre 1911 et 1925, révèle que l’espérance de vie à 60 ans était supérieure de près de deux ans (1,8 pour les hommes, 1,5 pour les femmes), chez les parents ayant eu au moins un enfant par rapport à celle des adultes restés sans enfant.

La Croix, 15/03

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé la création de signalement-sante.gouv.fr, un site visant à recenser les effets secondaires des médicaments mais aussi des cosmétiques. Selon le ministère de la Santé, l’outil est conçu, « pour que chaque Français puisse signaler facilement, à tout moment, un événement sanitaire indésirable ». Cependant, les pharmacovigilants (médecins chargés de la surveillance des médicaments) dénoncent une « usine à gaz », souligne le quotidien.

Le Figaro, 15/03

La-croix.com rend compte d’un essai clinique mené par Eric Lemonnier, pédopsychiatre expert de l’autisme au CHU de Limoges, et Yehezkel Ben-Ari, neurobiologiste émérite à l’Inserm de Marseille, qui ont fondé la société Neurochlore. Cet essai est basé sur le concept, développé dans les années 2000 par Yehezkel Ben-Ari et Eric Lemonnier, qu’un médicament diurétique peut atténuer le syndrome autistique. La phase 3 de cet essai clinique devrait débuter cette année.

La-croix.com, 14/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube