Synthèse de presse

17 février 2016

12h40 | Par INSERM (Salle de presse)

Empêcher le virus de la grippe de se répliquer

Santemagazine.fr rend compte des travaux menés par des chercheurs de l’Inserm, de l’Institut Pasteur et du pôle de recherche Pasteur-Université de Hong Kong, publiés dans l’American Journal of Physiology, Lung Cellular and Molecular Physiology, qui montrent que l’inhibition des calpaïnes peut réduire les symptômes de la grippe et prévenir l’infection.

Retrouvez le communiqué « Les calpaïnes, enzymes cellulaires clés pour la lutte anti-grippale » sur la salle de presse de l’Inserm.

Santemagazine.fr, 16/02

Hausse des dons d’organe mais besoin de dons de moelle osseuse

Selon le rapport de l’Agence de la biomédecine, présenté hier, le nombre de greffes d’organes a augmenté de 7% en 2015 par rapport à 2014, avec 5 746 greffes réalisées, dont 60% de greffes rénales, soulignent Le Monde et Le Parisien. Il s’agit de la plus forte augmentation en dix ans. Par ailleurs, les dons de moelle osseuse manquent, en raison des craintes des hommes à les pratiquer, explique Le Parisien. Le décret d’application, qui permet de faciliter les prélèvements post-mortem suscite cependant de vives discussions, indique Le Monde.

Le Monde, Le Parisien, 17/02

En Bref

France Inter a indiqué que des médecins argentins font part de leurs doutes à propos du virus Zika, et se demandent si le responsable des malformations crâniennes chez les enfants ne serait pas plutôt un produit chimique, à savoir un pesticide, le pyriproxyfène, mis dans l’eau du robinet pour lutter contre la Dengue. Le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’Institut Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie à l’Inserm, a accordé une interview à ce sujet, indiquant que « d’ici l’été, on devrait en savoir plus sur le virus Zika ».

France Inter, 16/02

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde rend compte du « scandale [qui] agite l’Institut suédois Karolinska ». Un chirurgien de la prestigieuse université médicale, Paolo Macchiarini, « le magicien de la greffe de trachée », est soupçonné de fraude scientifique. Son recteur, Anders Hamsten, vient de démissionner, indique le journal.

Le Monde, édition Science et Médecine, 17/02

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube