Synthèse de presse

17 mai 2017

12h46 | Par INSERM (Salle de presse)

Lien entre microbiote et AVC

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde rend compte des travaux d’Alan Tang (université de Pennsylvanie) et de son équipe, publiés dans la revue Nature, qui ont permis de constater qu’une flore intestinale déréglée peut révéler une fragilité cérébrale génétique. « La composition de la flore bactérienne du tube digestif jouerait un rôle-clé de modulation dans le développement de malformations vasculaires cérébrales, les angiomes caverneux », explique le quotidien. Ce dernier rappelle que l’équipe d’Elisabeth Tournier-Lasserve (Unité Inserm 1161/ Université Paris Diderot) avait identifié les trois gènes CCM (Cerebral cavernous malformations) et montré que les angiomes caverneux résultaient de la mutation de l’un de ces gènes.

Le Monde, édition Science et Médecine, 17/05

Décrue de l’épidémie de Zika au Brésil

« Au Brésil, la décrue massive de l’épidémie de Zika est une énigme », titre Le Monde. Entre le 1er janvier et le 15 avril 2017, le ministère de la santé recensait dans l’ensemble du pays 7 911 cas de Zika –« une chute de 95% par rapport à 2016 », précise le quotidien. Parmi les pistes évoquées pour expliquer cette décrue figure le développement d’une immunité chez les populations touchées. Selon Joao Paulo Toledo, le directeur du département de vigilance des maladies contagieuses au ministère de la Santé, « le recul concomitant des cas de Zika, de dengue et de chikungunya laisse penser que la lutte contre le moustique a eu des effets ». Cependant, les scientifiques doutent de l’impact des mesures sanitaires prises et craignent une résurgence endémique de l’épidémie.

Le Monde, 17/05

En Bref

Le Monde s’intéresse à l’essai clinique sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) dont le protocole est devenu national. 120 patients ont été recrutés, dont des victimes d’attentats, sur les 400 prévus à terme. L’étude Paris MEM (Paris mémoire vive) évalue une thérapie innovante, associant un médicament – le propranolol (antihypertenseur) – à une psychothérapie. Cette approche a été mise au point par le psychologue canadien Alain Brunet. Au total, 19 sites en France participent à cette étude.

Le Monde, édition Science et Médecine, 17/05

Les Echos s’intéressent à Poietis, société créée par Fabien Guillemot, ancien chercheur Inserm, qui la préside, et Bruno Brisson, directeur général, qui industrialise la production en 3D de tissus vivants très proches de la peau humaine. Une plateforme industrielle unique au monde a été mise au point, avec l’ambition d’aller vers des essais cliniques.

Les Echos, 17/05

Le Monde rapporte que des chercheurs américains de l’université de Colombia ont mis au point un modèle de poumon en 3D à partir de cellules souches humaines pluripotentes. « L’équipe (…) qui vient de produire le mini-poumon a réussi, ce qui est une première, à reconstituer la complexité de cet organe, avec l’arbre bronchique, et les alvéoles – zones à l’extrémité des bronchioles, qui permettent les échanges gazeux », explique le journal.

Le Monde, édition Science et Médecine, 17/05

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube