Synthèse de presse

18 mars 2015

16h01 | Par INSERM (Salle de presse)

Prothèse mammaire : alerte sur un nouveau cancer

Des cas de cancer particulier, le Lymphome Anaplasique à Grandes Cellules (LAGC), sont liés en France à des implants mammaires, révèle un document de l’Institut national du cancer (INCa). Une nouvelle maladie que les experts proposent de classer auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), souligne Le Parisien. Dix-huit cas ont été recensés en France depuis 2011. Un taux faible mais en très forte progression (173 dans le monde). La question de l’interdiction des implants mammaires est ainsi posée. Une réunion aura lieu, dans dix jours, à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Une missive a été adressée à tous les médecins en France, le 10 mars, leur demandant « de repérer les signes » qui doivent alerter chez leurs patientes. Philippe Gaulard, spécialiste des lymphomes à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, se veut cependant rassurant : « Il ne faut pas paniquer toutes les porteuses de prothèses mammaires. Le risque d’être touché par ce lymphome est extrêmement faible ».

Le Parisien, Le Figaro, France Culture, France Info, 17/03,
La Croix, Le Figaro, 18/03

Un vaccin en deux temps contre le glioblastome

L’édition Science et Médecine du Monde s’intéresse à « la piste d’un vaccin en deux temps » contre le glioblastome la plus fréquente et la plus redoutable des tumeurs cérébrales. Une équipe américaine a en effet réussi à prolonger significativement la survie d’un petit nombre de patients atteints de glioblastome, en stimulant le système immunitaire par un vaccin combiné tétanos-diphtérie avant d’administrer un vaccin thérapeutique contre le cancer. Les résultats de ces travaux menés par John Sampson (Université Duke, Caroline du Nord) et ses collègues ont été publiés dans la revue Nature.

Le Monde, édition Science et Médecine, 18/03

En Bref

Les Echos se penchent sur Horama, start-up nantaise fondée en mars 2014 et visant à valoriser des travaux de chercheurs de l’Inserm de Nantes et Montpellier contre la cécité via la thérapie génique. Le quotidien explique : « La technique développée consiste à injecter sous la rétine un vecteur dérivé d’un virus adéno-associé (AAV) recombinant, qui transporte le gène thérapeutique d’intérêt ». Horama espère une mise sur le marché de son premier médicament à l’horizon 2019.

 Les Echos, 18/03

France 2 indique qu’une gélule, de l’Inserm et du Centre Hospitalier Universitaire de Caen, créée par une start up BodyCap, permet, grâce à un capteur, de calculer la température avant, pendant et après une opération. Cette gélule « connectée » pourrait notamment détecter des fièvres post opératoire.

 France 2, 17/03

Dans l’Yonne, un centre, dont l’architecture et l’aménagement intérieur ont été spécialement conçus pour les autistes, a reçu, début mars, un prix prestigieux d’architecture, (ArchiDesignClub Awards 2015). Matières, couleurs, sons, mobiliers, circulations… de cette maison d’accueil, baptisée L’Eveil du scarabée, ont été choisis en prenant en compte les handicaps et l’hypersensibilité sensorielle des autistes.

 Le Monde, édition Science et Médecine, 18/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube