Synthèse de presse

18 août 2015

12h22 | Par INSERM (Salle de presse)

Comprendre le mal des montagnes

Dans « Le temps d’un bivouac » sur France Inter consacré au mal des montagnes, Samuel Vergès, chercheur Inserm, est revenu sur ses deux dernières expéditions réalisées en 2011 et 2015 durant lesquelles il avait étudié les effets du manque d’oxygène, l’hypoxie, sur le cerveau de volontaires à haute altitude. En 2011, l’étude avait permis de démontrer que « les perturbations cérébrales associées à l’hypoxie d’altitude participaient aussi à la limitation à l’effort ». D’après le chercheur, le mal des montagnes est caractérisé principalement par « le mal de tête », mais « également des nausées, de la fatigue, des étourdissement » qui peuvent « évoluer vers des pathologies plus graves tel que l’œdème cérébral qui peut être fatal ». En 2015, son équipe a testé un masque pour réduire ces effets nocifs de l’altitude sur l’organisme.

Retrouver le dossier « Manaslu 2015 : Une expédition scientifique à plus de 5000m d’altitude » sur la salle de Presse de l’Inserm

France Inter, 19/08

En Bref

Le Parisien rapporte les conclusions d’une étude allemande menée auprès de 10 000 Européens, montrant que les gens mariés affichent 2 kg de plus que les célibataires. Pour expliquer cette tendance, l’étude met en cause le manque d’activité physique consécutif à un mariage ainsi que les changements dans la composition des repas.

Le Parisien, 19/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube