Synthèse de presse

19 mars 2014

11h49 | Par INSERM (Salle de presse)

Tuberculoses multirésistantes : deux nouveaux traitements

L’édition Science et Médecine du Monde se penche sur un nouvel « espoir de traitement » des tuberculoses multirésistantes (c’est-à-dire « résistantes aux antituberculeux de première ligne »). La bedaquiline (Sirturo), qui a obtenu une autorisation de mise sur le marché européenne, permet de neutraliser  «une enzyme qui joue un rôle-clé dans la production d’énergie du bacille tuberculeux ». Le delamanid (Deltyba), un autre antituberculeux, sera prochainement commercialisé en Europe. Le quotidien précise que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 8,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2012 et 1,3 million en sont décédées. 450 000 souffrent d’une forme multirésistante de la maladie.

Le Monde, édition Science et Médecine, 19/03

Sous-évaluation des infarctus chez les femmes

La Croix s’intéresse à une étude, réalisée par une équipe de l’Université McGill de Montréal et publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne, mettant en évidence un risque accru de succomber à un infarctus du myocarde chez les femmes « en raison de mauvais diagnostics attribuant leur malaise à une crise d’angoisse ». En interrogeant 1 123 patients, les chercheurs ont constaté que les électrocardiogrammes et les défibrillateurs étaient pratiqués plus rapidement chez les hommes que chez les femmes.

La Croix, 19/03

En Bref

Brigitte Kieffer, directrice de recherche Inserm et actuelle directrice de l’Institut Douglas à Montréal, vient de recevoir le prix L’Oréal-Unesco 2014. La lauréate française a notamment travaillé en 1992 sur le clonage et la caractérisation de « l’une des trois protéines réceptrices des opioïdes permettant à des opiacés (morphine ou héroïne) de stopper la douleur ».

Le Figaro, 19/03

Eva Bachelard-Chalmont, créatrice d’une PME située à Tours, a mis au point le spray Slyzane qui permet d’avaler les comprimés. Le produit, aux arômes naturels de menthe et de citron, doit être injecté préalablement dans la bouche. La Croix précise qu’un enfant sur six et près d’un adulte sur dix sont concernés par des difficultés d’absorption de leurs médicaments.

La Croix, 19/03

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde publie une tribune du conseil scientifique du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) appelant à « un signe clair de soutien à la vocation scientifique». Le conseil souhaite notamment alerter « les pouvoirs publics et la société civile sur les dangers que les perspectives actuelles en matière d’emploi scientifique, particulièrement sombres, font courir à la recherche française ».

Le Monde, édition Science et Médecine, 19/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube