Synthèse de presse

19 novembre 2014

11h42 | Par INSERM (Salle de presse)

Diabète : des pistes pour régénérer les cellules fabriquant de l’insuline

Le Monde rend compte, dans son édition Science & Médecine, « de plusieurs pistes innovantes » dans la recherche sur le diabète qui « laissent espérer de nouvelles approches thérapeutiques ». Parmi celles-ci figurent les travaux de Patrick Collombat, Unité Inserm 1091 « Institut de Biologie Valrose – IBV » dont l’équipe « travaille sur la régénération des cellules productrices d’insuline », explique le journal. Une autre étude, menée par une équipe de recherche du Brigham and Women’s Hospital et de l’Institut du cancer Dana-Farber à Boston (Massachusetts) a montré le rôle d’un inhibiteur de MEK dans le traitement du diabète, ajoute le quotidien.

Le Monde, édition Science & Médecine, 19/11

Portrait de Karine Clément, primée par La Recherche

L’édition Science & Médecine du Monde brosse le portrait de Karine Clément, Unité Inserm 1166 « Institut de recherche sur les maladies cardiovasculaires, du métabolisme et de la nutrition – ICAN ». La chercheuse vient de recevoir, avec le professeur Dusko Ehrlich, de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), le prix santé du magazine La Recherche pour récompenser sa contribution à la compréhension du rôle de la flore intestinale dans les maladies cardiaques et métaboliques.

Retrouvez le communiqué de presse lié à cette découverte sur la salle de presse

Le Monde, édition Science & Médecine, 19/11

En Bref

Emmanuel Lagarde et son équipe, Unité Inserm 897 « Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement », lance l’observatoire MAVIE, une enquête en ligne portant sur les accidents de la vie courante (AcVC), indique ce matin France 5 dans Le Magazine de la santé. Le recrutement d’un échantillon représentatif de 100 000 Français permettra d’identifier les facteurs associés à la survenue et gravité de ces accidents.

Retrouvez le communiqué de presse sur la salle de presse

France 5, 18/11

Le Parisien rend compte d’une intervention menée en juillet dernier sur la moelle épinière d’un bébé dans le ventre de sa mère. La petite fille, qui souffrait de spina-bifida, une malformation du système nerveux central, est née il y a dix jours. Cette opération est une première en France.

 Le Parisien, 19/11

Le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne est l’un des quatre centres d’investigation clinique français qui va tester le vaccin préventif contre le virus du sida, souligne France 3 Rhône-Alpes. Les chercheurs espèrent « vérifier la tolérance [au vaccin] par les patients et mesurer leur réponse immunitaire ».

 France 3 Rhône-Alpes, 18/11

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube