Synthèse de presse

01 juin 2016

12h40 | Par INSERM (Salle de presse)

Prédire la sortie du coma grâce à un nouveau test d’imagerie

L’édition Science & Médecine du Monde rend compte d’un « nouveau test d’imagerie pour prédire la sortie du coma » : PET Scan FDG (ou PET Scan Glucose), conçu par une équipe internationale de chercheurs. Johan Stender (université de Copenhague), premier auteur de l’étude parue dans la revue Current biology, et ses collègues, « ont mis en évidence une valeur seuil [de glucose consommée par les cellules cérébrales] au-dessous de laquelle il n’y a aucun signe de conscience », explique le journal.

Le Monde, édition Science & Médecine, 01/06

Les méfaits de l’artérite liée au tabagisme

Dans une interview accordée au Figaro, le Dr Jean Sabatier, secrétaire général de la Société française de chirurgie vasculaire et endovasculaire, alerte sur les méfaits de l’artérite, maladie des artères des jambes, ayant pour cause principale le tabagisme. Il souligne : « Sur les 7 000 amputations réalisées chaque année, les artérites dues au tabac comptent pour plus de la moitié ». Et d’ajouter : « Les hommes sont davantage touchés, mais l’on voit aujourd’hui des femmes jeunes, de moins de 40 ans, (…) fumeuses depuis quinze, vingt ans, se faire traiter pour des lésions artérielles sévères. Cela n’existait pas il y a vingt ans ».

Le Figaro, 01/06

En Bref

Des chercheurs américains de différentes universités, dont les travaux sont publiés dans la revue Nature, ont extrait une molécule dérivée de la kétamine qui aurait un taux de réussite très élevé (75%) contre la dépression. « L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie », rapporte Santemagazine.fr.

Santemagazine.fr, 31/05

Dans un entretien à l’édition Science & Médecine du Monde, Thierry Mandon, le secrétaire d’Etat à la recherche, explique vouloir, après le recul sur les annulations de crédits aux grands organismes, préserver le secteur de risques de « régulation budgétaire ». Il souligne que « les coupes proposées étaient intolérables ».

Le Monde, édition Science & Médecine, 01/06

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube