Selon l’AFP, une étude réalisée sur des macaques a été publiée hier par la revue Nature Communications. Elle révèle que le virus du Zika, qui se transmet par des piqûres de moustique ou des rapports sexuels, ne peut, en revanche, pas s’attraper par un simple baiser ou en utilisant les couverts d’une personne infectée. Principal auteur de l’étude, Thomas Friedrich, professeur de virologie à l’Université du Wisconsin, souligne : « Notre étude montre que la transmission du Zika par les baisers ou en partageant des couverts est peu probable (…) mais nous ne connaissons pas le risque que représente le sexe oral ou l’allaitement maternel ». A noter que depuis son apparition durant l’été 2015, le virus Zika a touché plus de 1,5 million de personnes, pour la plupart au Brésil.
AFP, 01/08
Une équipe internationale réunissant des chercheurs américains, coréens et chinois a annoncé avoir « opéré » avec succès des embryons humains porteurs d’une maladie génétique. Ainsi, les chercheurs ont réussi à modifier 42 embryons de laboratoire sur 58. Au moment de la fécondation, les scientifiques ont injecté un « ciseau » génétique, le Crisp-Cas 9, programmé pour couper l’ADN du chromosome 10 dans lequel se trouve le gène défectueux, permettant ainsi sa réparation. Selon Pierre Cordelier, directeur de recherche Inserm, président de la Société française de thérapie cellulaire et génique, « c’est une avancée extrêmement importante, une belle réalisation technologique. Mais pas seulement, car elle lie l’outil Cripr-Cas9 au tout début du développement embryonnaire. On a ainsi des réponses à des questions fondamentales sur l’embryogenèse. »
Le Figaro, 02/08
En Bref
La Nouvelle République du Centre Ouest, 02/08 Reprise du communiqué du 18/07 “Lancement des deux premières plateformes du plan France Médecine Génomique 2025
Lacroix.com, Sciencesetavenir.fr, 01/08 Reprise du communiqué du 25/07 “Thérapie génique : la micro-dystrophine restaure la force musculaire dans la myopathie de Duchenne“
Parismatch, 02/08 Reprise du communiqué du 30/05 “Incontinence anale : une nouvelle thérapie pour une maladie taboue“
Archives
Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.
Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.
-
Communiqué 15.02.2018
Consommation d’aliments ultra-transformés et risque de cancer
-
Communiqué 29.09.2017
Exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens et troubles du comportement des enfants
-
Communiqué 07.12.2017
Et si la méditation permettait de mieux vieillir ?
-
Communiqué 06.11.2017
Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur