Synthèse de presse

21 décembre 2016

13h51 | Par INSERM (Salle de presse)

Alzheimer : de nouveaux résultats chez la souris

« En France et aux Etats-Unis, des chercheurs expérimentent de nouveaux procédés, telles que l’immunothérapie et la lumière bleue » pour lutter contre la maladie d’Alzheimer, explique Lepoint.fr. Deux équipes françaises – celle de Nathalie Cartier-Lacave, unité mixte Inserm-CEA 1169, et celle de David Klatzmann, unité mixte Inserm-Université Pierre et Marie Curie 959 – dont les travaux sont publiés ce matin dans la revue Brain, montrent le rôle majeur d’une molécule du système immunitaire appelée interleukine-2 (IL-2), capable de contrôler l’inflammation dans les cellules du cerveau, en cause dans les maladies neurodégénératives. Les chercheurs ont réussi, grâce à cette molécule, à rétablir des fonctions cognitives altérées chez la souris. Par ailleurs, une autre étude, publiée dans Nature et réalisée par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology aux Etats-Unis, fait état de résultats encourageants obtenus grâce à l’optogénétique, une technique qui consiste à « introduire une protéine sensible à la lumière bleue dans les neurones avant de les éclairer », ajoute Lepoint.fr.

Reprise information presse du 21/12 : L’immunothérapie pour traiter la maladie d’Alzheimer

Lepoint.fr, 21/12

Arrivée en avance de l’épidémie de grippe

Selon Le Parisien, l’Agence nationale Santé publique France doit annoncer aujourd’hui, dans son bulletin hebdomadaire, que l’épidémie de grippe est déclarée dans l’ensemble de l’Hexagone. La grippe a fait son apparition avec plus d’un mois d’avance comparé aux hivers 2014 et 2015. La très grande majorité des virus de grippe qui circulent sont de type A (H3N2). Le Parisien rappelle que cette souche est contenue dans le vaccin ce qui devrait le rendre efficace.

Le Parisien, 21/12

En Bref

Le Pr Jean-François Delfraissy vient d’être nommé président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et  prendra ses fonctions le 4 janvier prochain, rapportent Le Figaro et Le Monde. « Pour faire avancer les grands sujets, il faut pouvoir s’appuyer et construire avec la société, entendre son avis » déclare celui-ci, dans une interview au Figaro. Le Monde, qui brosse son portrait, souligne qu’il est « un des pionniers de la lutte contre le sida ».

Le Figaro, Le Monde, 21/12

Le mensuel Ça m’intéresse consacre un article à des chercheurs qui étudient l’adaptation du cerveau en milieu extrême, en suivant depuis août 2016, un explorateur suisse lors de ses expéditions. Stéphane Besnard, chercheur en physiologie et neurosciences à l’Inserm, souligne : « Des études ont déjà été faites dans certains milieux extrêmes, mais jamais dans quatre environnements aussi différents [un désert iranien, la Patagonie chilienne, l’Amazonie brésilienne et la Sibérie] enchaînés successivement ». En 2017, vingt volontaires partiront avec l’explorateur dans les mêmes conditions.

Ça m’intéresse, 01/01

La Tribune explique que « 2016 aura été une bonne année pour la thérapie génique  en France ». L’AFP-Téléthon et Bpifrance ont annoncé en novembre le lancement de la société YposKesi, future plateforme industrielle pour le développement et la production à grande échelle de produits de thérapies géniques et cellulaires. La société aura pour objectif de lancer sur le marché « des lots de thérapie génique pour des maladies du muscle, du sang et du système immunitaire », explique le quotidien.

La Tribune, 21/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube