Synthèse de presse

21 janvier 2015

12h26 | Par INSERM (Salle de presse)

Etat des lieux de la recherche française

Dans son supplément Science et Médecine, Le Monde souligne que « les capacités de recherche se concentrent sur quelques-uns des 25 regroupements universitaires », créés dans le cadre de la loi du 22 juillet 2013, qui donnait un an aux différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche pour se regrouper. Le quotidien dévoile les indicateurs, présentés le 12 décembre à l’Elysée, montrant la répartition des efforts de recherche sur le territoire. En ressort le « poids énorme » de Paris-Saclay, qui « rassemble 20% des chercheurs de l’ensemble, 4% des étudiants et 6% des thèses ». Selon Le Monde, les regroupements de Champagne, de Clermont, de Picardie ou de Lorraine « paraissent bien plus petits (sur le plan de la recherche) », avec par exemple 24 chercheurs des organismes (CNRS, Inserm, INRA, CEA…) pour la Champagne contre 4 156 à Paris-Saclay ou 1 536 à Grenoble.

Le Monde, Science et Médecine, 21/01

En Bref

Une étude américaine, publiée dans l’European Heart Journal, révèle un lien entre la consommation modérée d’alcool et la réduction du risque d’insuffisance cardiaque, souligne Le Figaro. Cet effet protecteur est constaté particulièrement pour les hommes de plus de 45 ans (-20% sur plus de vingt années) et, à un degré moindre, pour les femmes (-16%). Philippe Amouyel, Unité Inserm 744, précise cependant que « l’observation d’un lien ne signifie pas automatiquement qu’il s’agit d’un lien de cause à effet ».

Le Figaro, 21/01

Des travaux scandinaves ont montré, en étudiant une population de près de 4 millions de femmes âgées de 10 à 44 ans, qu’il n’y avait pas de lien entre le vaccin contre le papillomavirus, Gardasil, et l’apparition de scléroses en plaques (SEP), rapporte Le Monde dans son supplément Science et Médecine. Bernard Bégaud, souligne toutefois que « les SEP débutent le plus souvent entre 18 et 35 ans ». Il n’est donc pas surprenant, selon lui, « de ne pas mettre en évidence d’association dans les tranches d’âge les plus jeunes ».

 Le Monde, Science et Médecine, 21/01

#JesuisCharlie

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube