Synthèse de presse

22 octobre 2014

12h20 | Par INSERM (Salle de presse)

La recherche française se mobilise contre le virus Ebola

Les acteurs de la recherche française, regroupés au sein de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), ont présenté hier lors d’une conférence de presse plusieurs projets visant à faire progresser la lutte contre le virus Ebola. Les médias indiquent notamment la mise au point, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), d’un test de détection permettant de donner une réponse « en moins de 15 minutes pour tout patient présentant des symptômes de la maladie », précise l’organisme. L’Unité Inserm 897, coordonnée par Denis Malvy, va de son côté évaluer sur des malades, notamment en Guinée, l’efficacité de l’Avigan (Favipiravir), « antiviral déjà commercialisé au Japon dans le traitement de la grippe sévère », soulignent Le Figaro et Aujourd’hui en France. Selon La Croix, ces tests débuteront « à partir de la mi-novembre ». Des résultats préliminaires sont attendus d’ici à la fin de l’année.

Retrouvez le dossier de presse relatif à cette conférence sur la salle de presse

AFP, Europe 1, France Info, France Inter, RTL, France 3, TF1, 21/10,
La Croix, Le Figaro, Aujourd’hui en France, Le Dauphiné Libéré, La Dépêche du Midi, 22/10

Un paralysé remarche après une greffe de cellules nerveuses

Un Bulgare de 40 ans, Darek Fidyka, paralysé jusqu’à la taille suite à une agression, a recouvré l’usage de ses jambes grâce à une « transplantation en 2012, le long de la zone lésée, de cellules nerveuses prélevées dans le bulbe olfactif ». L’opération, menée par une équipe de médecins polonais, « aurait permis à sa moelle épinière de repousser », explique Le Figaro. Interrogé par l’AFP, Alain Privat, directeur de recherche honoraire à l’Inserm, a appelé à faire preuve de « prudence » quant à ces résultats. Selon lui, « seul un essai clinique permettra de montrer que c’est bien ce traitement qui a refait fonctionner la moelle épinière ».

AFP, 21/10,
Le Figaro, Aujourd’hui en France, Le Télégramme, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, La Marseillaise, Le Courrier de l’Ouest, Ouest France, La Voix du Nord, 22/10

En Bref

Marisol Touraine s’est dite favorable hier à la suppression des franchises médicales pour les bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) rapporte Aujourd’hui en France. Environ 1,3 million de personnes sont susceptibles de bénéficier de cette mesure.

Aujourd’hui en France, 22/10

La Maison-Blanche a indiqué le 17 octobre que le gouvernement américain ne financerait plus de nouvelles études visant à rendre des virus plus dangereux pour l’homme. Ce que Le Monde appelle les « Frankenvirus », expériences également connues sous l’expression « Gain of Function » (GOF). Selon le journal, cette annonce est « sans doute liée aux inquiétudes sur la transmission d’Ebola outre-Atlantique ».

Le Monde, 22/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube