Synthèse de presse

23 septembre 2015

11h20 | Par INSERM (Salle de presse)

L’expérimentation de la vente de médicaments à l’unité ne convainc pas les pharmaciens

L’AFP indique que l’expérimentation de la vente de médicaments à l’unité, qui a été lancée il y a un an, ne convainc pas les pharmaciens. Ces derniers qui se sont prêtés à l’expérience ne souhaitent pas poursuivre le programme qui doit durer trois ans. Un premier rapport d’étape, réalisé par des chercheurs de l’Inserm, doit être dévoilé en décembre. Selon l’agence de presse, « le ministère de la Santé pourrait décider des suites à donner à l’expérience à l’issue de ce rapport ». Outre notamment le « manque de traçabilité » avec des médicaments sans boîte, l’agence explique qu’il existe des « doutes sur les économies » liées à cette pratique.

AFP, 22/09

En Bref

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Patrick PetitJean, responsable d’un des comités de sélection de l’Agence national pour la recherche « dénonce l’insuffisance des financements », notamment pour la recherche fondamentale. Selon lui, « cela peut avoir des répercussions néfastes à moyen terme ».

 Le Monde, 23/09

La société Hemarina va lancer, fin 2015, les premiers essais cliniques pour son produit, Hemo2Life, un substitut sanguin issu du ver marin, l’arénicole, qui permet « d’augmenter la qualité des greffons en attente de transplantation, ainsi que leur durée de vie à long terme », soulignent Les Echos.

Les Echos, 23/09

Une étude australienne montre que « quarante minutes d’activité quotidienne en plein air permettent de diminuer de 23 % la survenue de la myopie chez l’enfant », rapporte Le Monde. Une découverte importante puisque, comme le souligne Cécile Delcourt, chargée de recherche à l’Inserm, « la myopie est en pleine progression, notamment parmi les nouvelles générations ».

Le Monde, 23/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube