Synthèse de presse

24 décembre 2014

12h56 | Par INSERM (Salle de presse)

Information presse : dernière synthèse de presse 2014. Le service de presse de l’Inserm vous souhaite d’excellentes fêtes. Rendez-vous le 5 janvier 2015 pour la 1ère synthèse de l’année.

Grippe : la France s’approche du seuil épidémique

En compilant les achats prescrits par un médecin et réalisés dans un réseau de plus de 4 000 pharmacies, Celtipharm-OpenHealth, spécialiste du traitement statistique des données de santé, indique que la grippe pourrait franchir son seuil épidémique entre le 25 et le 30 décembre. « En cas d’épidémie, le nombre de cas, par ailleurs signalés par les médecins du réseau Sentinelles aux autorités sanitaires, mais avec deux semaines de décalage, croît de façon exponentielle. Cela nous permet de réaliser une extrapolation en temps quasi réel » indique le docteur Vincent Auvigne, conseiller scientifique d’OpenHealth. Certaines régions ont déjà dépassé le seuil épidémique (70 cas par jour pour 100 000 habitants dans le Nord-Pas-de-Calais), et d’autres s’en approchent (Val de Loire, Bretagne, Poitou-Charentes ou Lorraine). Le Parisien souligne le décollage modeste de la campagne de vaccination antigrippe 2014-2015, qui s’est ouverte le 10 octobre et s’achèvera le 31 janvier. « En fin de semaine dernière, on en était à 54% de vaccination chez les plus de 65 ans. (…) A moins de sursaut, on ne devrait pas dépasser les 55% de l’an dernier », précise Vincent Auvigne. Le quotidien rappelle que l’an passé, le virus a causé directement la mort de 105 personnes et, indirectement, de 7 700 malades. 

Le Parisien, 24/12

En Bref

La revue Psychologies publie un dossier sur les utilisations médicales de la LED bleue, dont les inventeurs ont reçu le prix Nobel de physique en 2014. La LED bleue ouvre notamment de nouvelles perspectives en optogénétique, qui combine optique et génétique. Ainsi, une équipe de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière de l’Inserm a utilisé l’optogénétique pour atténuer des troubles compulsifs chez les souris, piste exploratoire pur un nouveau type de traitement contre les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) chez l’homme. Psychologies, 01/01

Dans les colonnes de Paris Match, le Pr Gilles Kemoun, présente les avancées obtenues dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer par le traitement « rTMS », qui combine la stimulation magnétique transcrânienne et la stimulation cognitive, dans le but d’obtenir une activité synergique pour stimuler les réseaux de neurones altérés. Paris Match, 24/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube