Synthèse de presse

24 septembre 2014

12h32 | Par INSERM (Salle de presse)

L’Europe serait mal préparée contre la grippe

La 5e conférence du Groupe scientifique européen de travail sur la grippe (ESWI en anglais), qui s’est déroulée à Riga (Lettonie) du 14 au 17 septembre, souligne que « l’Europe aborde la saison grippale 2014-2015 démobilisée et en ordre dispersé », rapporte Le Monde dans son édition Science & Médecine. Peter Openshaw, de l’Imperial College, à Londres, vice-président de cette conférence, a rappelé que la seule forme saisonnière de la grippe fait 250 000 à 500 000 morts par an dans le monde, dont 40 000 en Europe. Selon le quotidien, « le caractère bénin de la pandémie de 2009 a fait oublier les dangers du virus grippal ». Ab Osterhaus, professeur à l’université Erasmus, de Rotterdam, et président de la conférence, s’inquiète : « Nous ne sommes pas prêts à affronter une pandémie » et ajoute : « Les taux de couverture vaccinale s’érodent, quand ils ne s’effondrent pas complètement, comme en Allemagne (…) »

Le Monde, Science & Médecine, 24/09

La chirurgie éveillée pour retirer les tumeurs du cerveau

Le Professeur Hugues Duffau, qui « a imposé dans le monde entier sa technique époustouflante consistant à retirer les tumeurs du cerveau sans endormir les patients », a accordé un entretien à L’Express au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier. Le neurochirurgien, qui a créé en 2010 une équipe de recherche Inserm consacrée à la plasticité du cerveau sous l’effet des tumeurs, indique, concernant sa pratique de la chirurgie éveillée, avoir opéré plus de 500 personnes à ce jour et ajoute : « 90% d’entre elles sont toujours de ce monde. Moins de 0,5% conserve des séquelles de l’intervention ».

L’Express, 24/09

En Bref

Dans son édition Science & Médecine, Le Monde se penche sur une technique de stimulation magnétique transcrânienne qui semblerait efficace pour soulager la douleur chronique. Son mode d’action reste cependant à élucider, selon le quotidien. Didier Bouhassira, directeur de recherche Inserm au sein du Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur (CETD) de l’hôpital Ambroise-Paré, explique : « Chaque année, depuis dix ans, environ 150 substances antidouleur passent en test clinique. Et aucune n’a débouché sur un nouveau médicament ».

Le Monde, Science & Médecine, 24/09

A l’occasion de ses 50 ans et de la 3e journée « Les Chercheurs Accueillent les Malades » du 3 octobre sur le thème « Nutrition Métabolisme », l’Inserm ouvre ses laboratoires, indique Presse Océan. « A Nantes, le Laboratoire de Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives – Unité Inserm 913, à la faculté de Médecine – accueillera le public de 9h30 à 12h et l’Institut du thorax – Unité Inserm 1087 (…) – de 10h à 12h », précise le quotidien.

Informations et inscription sur le site des CAM.

Pour plus d’informations, retrouvez le dossier « L’Inserm célèbre ses 50 ans » sur la salle de presse.

Presse Océan, 24/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube