Synthèse de presse

25 mai 2016

12h30 | Par INSERM (Salle de presse)

Indignation des conseils scientifiques de cinq organismes de recherche

Les conseils scientifiques de cinq organismes de recherche (CNRS, Inra, Inserm, Ined, IRD) « s’indignent » du projet de décret prévoyant la suppression de 256 millions d’euros de crédits en 2016 pour la Mission Recherche et Enseignement supérieur (Mires), rapportent l’AFP et l’ensemble des médias. Ils déplorent, dans une motion commune, de voir leurs subventions baisser à hauteur de 134 millions d’euros et « demandent au gouvernement de surseoir à ce projet contre-productif ». Et d’indiquer : « Cette coupe claire, qui arrive très tardivement en cours d’année, va complètement déstabiliser les projets en cours et la structuration des équipes et des laboratoires ». La commission des Finances de l’Assemblée nationale a donné hier un avis consultatif défavorable sur le décret.

AFP, France Inter, Radio Classique, France 5, Sciencesetavenir.fr, 24/05, Le Figaro, Le Parisien, La Croix, 25/05

La neuroéducation et l’école

L’édition Science & Médecine du Monde, qui se penche sur la neuroéducation (« mariage des sciences cognitives et éducatives »), explique que « les recherches sur le fonctionnement du cerveau qui apprend sont foisonnantes ». « De quoi sauver un système éducatif à bout de souffle ? » interroge le quotidien. Francis Eustache, directeur de l’unité Inserm 1077 « Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine », souligne : « nous pensons que les connaissances récentes sur le cerveau peuvent être utiles, mais ne prétendons pas révolutionner la pédagogie ».

Le Monde, édition Science & Médecine, 25/05

En Bref

Dans son édition Science & Médecine, Le Monde souligne que « les organoïdes, amas de cellules en 3D qui miment le comportement du cerveau ou de tissus, commencent à être utilisés pour étudier certaines maladies et l’efficacité de médicaments contre le cancer ». Le journal explique que ces mini-organes ont beaucoup progressé et « pourraient révolutionner les recherches en pharmacologie et limiter le recours à l’expérimentation animale ».

Le Monde, édition Science & Médecine, 25/05

Le Monde explique, concernant le virus Zika, que « les médecins s’interrogent sur la survenue de microcéphalie chez un seul nouveau-né lors de gémellité ». Le cas a été constaté dans l’Etat de Sao Paulo, au Brésil et l’équipe du Pr Paolo Zanotto, de l’université de Sao Paulo, étudie cette énigme. Le journal indique que « six cas de jumeaux hétérozygotes, où seulement l’un des nouveau-nés souffre de cette grave malformation, ont été recensés ».

Le Monde, 25/05

Selon une enquête du cabinet Deloitte et de l’Ifop, 58% des Français estiment que les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon, etc.) sont légitimes dans les domaines de la prévention et de l’éducation dans la santé, rapporte La Tribune. Cependant, le Conseil national du numérique et le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) s’inquiètent du poids grandissant de ces acteurs.

La Tribune, 25/05

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube