Synthèse de presse

25 mars 2015

13h05 | Par INSERM (Salle de presse)

Éthique : les outils de manipulation de l’ADN inquiètent le monde scientifique

Dans son édition Science & Médecine, Le Monde s’intéresse au « génome humain reforgé ». Le journal explique que « certains laboratoires semblent prêts à modifier l’ADN de nos cellules sexuelles ». Selon Alain Fischer, directeur de l’Institut Imagine (Unité Inserm U1163), spécialisé dans les maladies génétiques, l’outil d’ingénierie des génomes CRISPR-Cas9 est « un fantastique outil de recherche qui améliore nos connaissances sur les maladies humaines ». Toutefois, modifier le génome d’un enfant à naître « serait une grave rupture éthique », ajoute-t-il. Des chercheurs américains souhaitent un moratoire sur ces pratiques, qui ressuscitent, d’après le journal, « les spectres de l’eugénisme et du transhumanisme ». L’utilisation de CRISPR-Cas9 constituerait « un progrès pour la thérapie génique des cellules somatiques – toutes les cellules du corps, à l’exception des cellules germinales. ». Aucun risque, en corrigeant leur génome, de transmettre ces modifications à la descendance des patients traités.

Le Monde, édition Science & Médecine, 25/03

Ebola en Afrique de l’Ouest : une lutte sans fin

Le Monde souligne, concernant le virus Ebola, que « la perspective d’une fin de l’épidémie à la mi-avril s’éloigne, alors qu’au 23 mars 24 842 cas, dont 10 299 mortels, étaient recensés par l’OMS ». Du côté de la recherche, l’antiviral favipiravir est désormais disponible dans les centres de traitement Ebola de Guinée. Le journal indique que « les Instituts nationaux de la santé américains (NIH) ont également proposé à l’Inserm de tester le médicament expérimental ZMapp ». Les Américains le compareront à un placebo en Sierra Leone et les Français réaliseront fin avril ou début mai une étude en Guinée comparant la favipiravir seul ou associé au ZMapp. Sur le front des vaccins, l’essai Ebovac, financé par la Commission européenne, consiste à administrer successivement deux vaccins anti-Ebola développés par le laboratoire américain Janssen. Menée en Europe et en Afrique à partir de juin, la phase 2 de l’étude est coordonnée par l’Inserm, souligne le quotidien.

Retrouvez le communiqué « Résultats préliminaires de l’essai clinique JIKI visant à tester l’efficacité du favipiravir (…) » sur la salle de presse de l’Inserm, ainsi que le communiqué « L’Inserm lance un programme de développement d’une stratégie vaccinale de nouvelle génération contre le virus Ebola ».

France Inter, 24/03, Le Monde, 25/03

En Bref

Dans le cadre du 3ème Plan cancer, un protocole d’accord pour encadrer un « droit à l’oubli » a été signé hier par les assureurs, banquiers, associations et responsables politiques, rapporte Les Echos. Les personnes ayant vaincu le cancer n’auront plus à mentionner la maladie au moment de souscrire une assurance de prêt. Ce droit s’appliquera d’ici fin 2015 aux enfants ayant souffert d’un cancer, ainsi qu’à tous les anciens malades au plus tard quinze ans après l’arrêt du traitement.

 Les Echos, 25/03

Selon UFC-Que Choisir, en France, « entre 15% et 38% des résidants de maison de retraite souffriraient de dénutrition ». L’association appelle les familles à être « plus vigilantes sur les repas, leur rythme et leur durée ». Le repas du soir, souvent servi de façon bien trop précoce, conduit les seniors à ne pas manger faute d’appétit. Dans 8 établissements sur 10, il a fallu attendre 12h45 avant que les résidants aient de nouveau la possibilité de s’alimenter, selon l’enquête de l’UFC-Que Choisir

 Le Parisien, 25/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube