Synthèse de presse

26 février 2014

12h32 | Par INSERM (Salle de presse)

Recul du tabagisme et boom de l’e-cigarette


Le journal Les Echos présente une enquête publiée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) qui démontre le recul du tabagisme en France grâce à l’augmentation régulière des prix ces quatre dernières années et à « l’essor prononcé de la cigarette électronique ». Une baisse de 7,6 % des ventes de cigarettes a été enregistrée, ce qui représente « un recul sans précédent depuis les fortes hausses de prix de 2003 et 2004 », indique le quotidien. L’Observatoire estime qu’un à deux millions de Français utiliseraient quotidiennement la cigarette électronique. Le journal précise que « les deux tiers des vapoteurs n’ont pas arrêté la cigarette ». L’utilisation de la cigarette électronique a néanmoins pour conséquence de diminuer la quantité moyenne de consommée de tabac par chaque fumeur.

Les Echos, 26/02

Mémoire à long terme : le rôle d’une protéine-prion


Dans son édition Science et Médecine, Le Monde s’intéresse à une étude américaine, publiée dans PLoS Biology et menée chez la mouche amoureuse, révélant « l’importance d’une protéine-prion dans le stockage durable du souvenir ». Stéphane Haïk, directeur d’une équipe Inserm et du Centre de référence des prions à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, explique que les travaux de Kausik Si (université de médecine du Kansas) sur la mémoire des drosophiles mâles, ont montré « comment le stockage mnésique est contrôlé au bon endroit et au bon moment » via la protéine-prion Orb2.

Le Monde, édition Science et Médecine, 26/02

En Bref

Le Parisien indique le décès de trois jeunes hommes, le week-end dernier, à Nice, de méningites à méningocoque. Le quotidien explique que la méningite est une « infection de la membrane qui enveloppe le cerveau et le système nerveux central » et qu’il en existe plusieurs types. Le méningocoque, « aussi saisonnier et hivernal que la grippe », touche surtout les enfants et une population jeune (jusqu’à 24 ans). Cette forme de méningite est peu fréquente mais dangereuse. 500 à 600 cas d’infection invasive à méningocoque sont enregistrés chaque année en France. L’Agence Régionale de Santé a assuré qu’il n’y avait pas d’épidémie.

Le Parisien, 26/02

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde rend compte d’une étude, dévoilée le 18 février dans la revue Vaccine, sur une campagne de vaccination contre la méningite A au Bénin réalisée, pour la première fois, « avec succès sans chaîne du froid ». Le vaccin, mis au point au cours des années 2000, dans le cadre d’un partenariat entre l’Organisation mondiale de la santé et l’organisation PATH, peut résister plusieurs jours à des températures élevées.

Le Monde, édition Science et Médecine, 26/02

La Croix présente un « pupillomètre », mis au point par une équipe d’ingénieurs de Marseille d’une PME française. Une mini-caméra, dotée d’un générateur de flash lumineux à appliquer à la surface de l’œil du patient inconscient, permet d’évaluer sa sensibilité à la douleur. Elle permet donc d’« optimiser le dosage des analgésiques de type morphinique ». L’appareil a été testé dans plusieurs services de réanimation d’hôpitaux français et a depuis 2010 une autorisation de mise sur le marché.

La Croix, 26/02

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube