Synthèse de presse

26 novembre 2014

12h03 | Par INSERM (Salle de presse)

L’excès de poids serait à l’origine de 500 000 cancers par an dans le monde

Le Figaro rend compte d’une étude réalisée par Melina Arnold, sous la direction d’Isabelle Soerjomataram, chercheuses au Centre international de recherche sur le cancer (Circ) à Lyon. Publiée dans Lancet Oncology, ces travaux révèlent que 500 000 nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque année dans le monde seraient dus au surpoids ou à l’obésité. Ceux-ci ont consisté à mettre en parallèle « la répartition des indices de masse corporelle dans la population mondiale en 2002 avec des estimations de l’incidence et la mortalité de 27 cancers dix ans après, en 2012 », souligne le quotidien. L’étude révèle par ailleurs que 3,6% des nouveaux cas de cancers chez les plus de 30 ans seraient liés à l’excès de poids, avec une incidence plus importante dans les pays riches que dans les pays pauvres.

Le Figaro, 26/11

En Bref

La lumière bleue des diodes électroluminescentes (LED) émise par les écrans « active cent fois plus les récepteurs photosensibles non visuels de la rétine que la lumière blanche d’une lampe », souligne Le Monde. Claude Gronfier, chercheur en chronobiologie à l’Inserm, estime que l’exposition à cette lumière « provoque un retard de l’horloge circadienne [rythme biologique], donc un retard à l’endormissement et le plus souvent une dette de sommeil ».

Le Monde, 26/11

Les autorités alertent 13 000 anciens écoliers de groupes scolaires proches d’une usine d’amiante, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), entre 1938 et 1975, du risque de contamination. Le Parisien souligne par ailleurs que le mésothéliome (cancer de la plèvre), spécifique de l’amiante, pourrait être responsable de 25 000 décès d’ici à 2050.

Le Parisien, 26/11

La 4e journée « Les chercheurs accueillent les malades » se déroulera le 28 novembre, dans toute la France, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Inserm. Le laboratoire de Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives et le Centre de recherche en transplantation et en immunologie au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes ouvrent notamment leur porte au public.

Presse Océan, 25/11

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube