Synthèse de presse

29 janvier 2014

12h34 | Par INSERM (Salle de presse)

Des propositions pour améliorer l’alimentation des Français


L’AFP s’intéresse au rapport, réalisé par Serge Hercberg, spécialiste de la nutrition à l’Inserm, portant sur des « Propositions pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française de santé publique dans le cadre de la stratégie nationale de santé ». Remis à la ministre de la Santé hier, celui-ci émet des recommandations en vue d’améliorer l’alimentation des Français. Parmi celles-ci figurent l’interdiction de la publicité à la télévision dans la journée (7h-22h) et de toute publicité pour des produits de régime amaigrissants (dont les compléments alimentaires) y compris sur le Net, ainsi que l’instauration de taxes et subventions selon la qualité nutritionnelle des aliments. L’AFP rapporte également que Serge Hercberg préconise « un système unique et simple de logo et de couleurs sur la face avant des emballages des aliments » afin d’aider le consommateur à mieux équilibrer son alimentation. Cet affichage consisterait à instaurer un « score nutritionnel global, du moins favorable au plus favorable ». Serge Hercberg recommande également de distribuer des « coupons fruits et légumes » aux plus défavorisés et une « réglementation de la teneur en sel et en fibres » du pain. Le rapport du Pr Arnaud Basdevant, qui souligne l’importance d’intégrer la nutrition dans la prise en charge des maladies chroniques (diabète, cancer…), a été remis en même temps au ministère.

AFP, 28/01, Le Télégramme, 29/01

En Bref

Dans son édition Science & Médecine, Le Monde se penche sur les migraines de l’enfant et de l’adolescent, qui touchent 5 à 10% de cette population. Le journal souligne que ce trouble est « mal appréhendé par le monde médical ». Le Centre de la migraine de l’enfant et de l’adolescent, à Paris, « structure unique en son genre en France », a accueilli en une dizaine d’années plus de 8000 jeunes patients. Les consultations permettent « d’explorer » leur histoire médicale, leurs symptômes, mais aussi leur contexte psychosocial. « Relaxation, hypnose, biofeedback… Plusieurs techniques ont démontré leur efficacité, dont certaines sont réalisées sur place (…) » ajoute le journal.

Le Monde, édition Science & Médecine, 29/01

Une étude publiée dans la revue Circulation Heart Failure, révèle que « passer plus de cinq heures par jour assis devant un écran ou un livre augmente de 34% le risque d’insuffisance cardiaque », rapporte Le Figaro. Ce travail, mené par le Pr Deborah Rohm Young et ses collègues du département de recherche du géant américain de l’assurance, a consisté à suivre, pendant une dizaine d’années, un groupe de plus de 84 000 hommes, âgés de 45 à 69 ans et vivant en Californie.

Le Figaro, 29/01

Le Monde indique que l’Inde détiendrait le record mondial de décès liés aux maladies respiratoires, avec 620 000 morts par an. Plusieurs villes sont touchées par la pollution atmosphérique, et particulièrement la capitale New Delhi où l’air serait désormais plus nocif que celui de Pékin. Selon les chiffres communiqués par le New York Times le 25 janvier dernier, depuis le début de l’année, «les concentrations de fines particules PM2,5, particulièrement nocives, seraient jusqu’à 25 fois supérieures à la limite recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé».

Le Monde, 29/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube