Synthèse de presse

29 octobre 2014

13h23 | Par INSERM (Salle de presse)

Notre mois de naissance et démarche influenceraient notre humeur

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde évoque deux études « contestées », reliant « nos états d’âme à notre mois de naissance et à notre façon de marcher ». La première, réalisée par l’Université de Budapest (Hongrie), indique notamment que les personnes nées en été seraient « plus vulnérables, adultes, aux sautes d’humeur fréquentes et brutales », rapporte le quotidien. Des travaux menés, quant à eux, par des chercheurs canadiens, établissent un lien de causalité entre la démarche et l’humeur. Bruno Falissard, responsable de l’Unité Inserm 669, critique « les biais statistiques » de ces données, tout en soulignant disposer, en revanche, « d’études assez solides » concernant la schizophrénie et le lien avec la saison de naissance.

Le Monde, édition Science et Médecine, 29/10

En Bref

L’édition Science et Médecine du Monde se penche sur « les effets pervers de la fascination » des enfants et adolescents aux écrans. Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences cognitives à l’Inserm, indique à ce sujet que « le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a lié la consommation d’écrans aux troubles du langage, de l’attention et aux difficultés scolaires ».

Le Monde, édition Science et Médecine, 29/10

Dans son Hors-Série, Pleine Vie signale l’apparition de nouvelles pistes thérapeutiques contre l’arthrose, et évoque notamment le projet Adipoa (injection de cellules adipositaires), qui pourrait déboucher sur la production de cellules médicaments anti-arthrosiques d’ici à cinq ans. Également en cours, le projet « Biologie de l’os et du cartilage », mené par l’Unité Inserm 1132 sous la direction de Martine Cohen-Solal, qui cible l’arthrose du genou.

 Pleine Vie, Hors-Série, 24/10

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde se penche sur « la nouvelle stratégie de l’Institut Pasteur », présentée par le directeur général de l’institution, Christian Bréchot. Parmi les mesures du plan, figure l’association de l’Institut Pasteur à des programmes de doctorat, en collaboration avec l’Inserm, les universités et les grandes écoles.

 Le Monde, édition Science et Médecine, 29/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube