Synthèse de presse

03 juin 2015

12h46 | Par INSERM (Salle de presse)

Maisons de retraite : des erreurs dans la préparation des piluliers ?

Selon Jean-Luc Fournival, président de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF), dans les maisons de retraite, la préparation des piluliers se solde par 15% d’erreurs, rapporte Le Parisien. Ces erreurs de nom du patient, d’heure ou de jour de prise, de dosage, voire de médicament glissé dans la mauvaise case des piluliers, conduisent 10% des plus de 65 ans et 20% des plus de 80 ans à l’hôpital, avec parfois des complications graves, ajoute le Dr Fournival, qui remettra demain un livre blanc sur le sujet au ministère de la Santé et à celui de l’Economie. Dans ce document, il dresse un état des lieux de la PDA (préparation des doses administrées) en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et apporte des propositions.

Le Parisien, 03/06

En Bref

Stanislas Dehaene, directeur de l’unité Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive, au centre Neurospin, membre de l’Académie des sciences, étudie depuis plus de vingt ans les mécanismes de la pensée. Dans une interview accordée à L’Express, il se penche sur la prise de conscience : « Nos expériences montrent que l’image doit s’afficher au moins cinquante millisecondes pour pouvoir accéder à la conscience ».

 L’Express, 03/06

Dans son édition Science & Médecine, Le Monde se penche sur l’anorexie et les dispositions de la loi Santé visant à lutter contre l’apologie de la minceur extrême. La psychiatre Nathalie Godart, chercheuse à l’Inserm, souligne : « Certes, on ne peut pas parler d’épidémie, mais les TCA [troubles des comportements alimentaires] sont devenus un problème de santé publique ».

 Le Monde, édition Science & Médecine, 03/06

Dans un dossier intitulé « Les prodiges de votre cerveau », L’Express explique que « notre stock de neurones se reconstitue tout au long de la vie grâce (…) à l’hippocampe et le bulbe olfactif ». Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l’Inserm, prévient cependant qu’« (…) aujourd’hui, les neurobiologistes savent diriger ces nouvelles cellules mais n’ont pas réussi à les connecter avec les plus anciennes ».

 L’Express, 03/06

Libération présente « le palmarès des lieux où on respire le plus mal de l’air ! » Le journal, qui a enquêté sur les chiffres des émissions atmosphériques nocives dans six villes de France, souligne que « dans le métro, en voiture ou à la maison, nos poumons urbains ne sont épargnés nulle part ». Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, a présenté, hier, son plan pour lutter contre la pollution de l’air.

 Libération, 03/06

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube