Synthèse de presse

03 mai 2017

12h48 | Par INSERM (Salle de presse)

Journée mondiale de l’asthme

Les médias rendent compte de la Journée mondiale de l’asthme, qui a eu lieu hier. Selon l’OMS, l’asthme touche 235 millions de personnes dans le monde aujourd’hui, dont plus de 4 millions en France (soit 6,7% de la population). 9% des enfants en France en sont atteints. Sur Sciencesetavenir.fr, Anne Tscicopoulos, pneumo-allergologue au Centre d’infection et immunité de Lille (Unité Inserm 1019), explique que ce chiffre est « en forte augmentation par rapport aux chiffres qu’on avait il y a vingt ans ». Femmeactuelle.fr explique qu’une équipe de chercheurs Inserm (Unité Inserm 1097, « Institut du thorax ») cherche à mettre au point un vaccin qui pourrait empêcher l’apparition de la maladie.

Relaxnews, Femmeactuelle.fr, Sciencesetavenir.fr, 02/05

Une molécule a permis de s’attaquer aux « réservoirs » du VIH

« Grâce à une molécule, les chercheurs ont réussi à s’attaquer aux « réservoirs » où se cache le VIH », indique Le Parisien. Le docteur Jean-Marc Steens, directeur médical d’Abivax, société de biotechnologie porteuse du projet, souligne : « Cette découverte est une véritable percée ». L’étude, menée sur une trentaine de patients français, belges et espagnols, a montré que l’ABX464, administrée de manière orale et couplée avec un traitement antirétroviral traditionnel, permettait une diminution « significative » de la charge virale. « C’est la toute première molécule qui a réussi à avoir un effet sur le réservoir du VIH », explique le Dr Steens aux Echos.

Le Parisien, Les Echos, 03/05

En Bref

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde brosse le portrait de Serge Hercberg, « père du logo nutritionnel ». Le journal souligne que « le Nutri-Score, imaginé par ce spécialiste de la nutrition, va éclairer les Français sur la qualité nutritionnelle des aliments ». Choisi par le gouvernement, ce logo à cinq couleurs, a été développé par l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), unité Inserm 1153, que Serge Hercberg dirige depuis 2001.

Le Monde, édition Science et Médecine, 03/05

Des étudiants de l’université Yale (Connecticut, Etats-Unis) ont mis au point une solution à diluer dans de l’eau qui empêche l’apparition des symptômes de « la gueule de bois », conséquences d’une consommation excessive d’alcool. Le Pr Mickaël Naassila, directeur de l’équipe de recherche Inserm « Alcoolisation précoce et vulnérabilité à la dépendance », spécialiste des effets de l’alcool et de physiologie humaine, donne son point de vue : « Sur le fondement scientifique de la formule elle-même, il faut reconnaître que c’est malin, parce que les cibles sont bien choisies. Il n’y a d’ailleurs rien de révolutionnaire là-dedans. Mais cela a au moins le mérite de détailler un peu le mécanisme d’intoxication à l’alcool ».

Bfmtv.com, Sciencesetavenir.fr, 02/05

ImCheck Therapeutics, spécialisée en immuno-oncologie, a annoncé, hier soir, la clôture de son premier tour de table, achevé à 20 millions d’euros, soulignent Les Echos. Le quotidien explique que « l’entreprise se fonde sur les travaux reconnus du Pr Daniel Olive, [Unité Inserm 1068, Centre de recherche en cancérologie de Marseille], portant sur les réseaux de communication des molécules qui contrôlent l’action antitumorale des cellules du système immunitaire inné et acquis ». Et d’ajouter : « Avec son équipe de l’Inserm, il a identifié deux anticorps qui pourraient (…) permettre de rendre à nouveau visibles les cellules cancéreuses de certaines populations de globules blancs tueurs de tumeurs (lymphocytes T) (…) ».

Les Echos, 03/05

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube