Synthèse de presse

30 mars 2016

11h25 | Par INSERM (Salle de presse)

Les dérives du programme d’investissement d’avenir

Un rapport réalisé par un groupe d’experts et remis hier au Commissaire général à l’investissement, Louis Schweitzer, présente un bilan en demi-teinte du programme d’investissement d’avenir (PIA), rapportent Les Echos. Ce programme a permis notamment un effort « significatif » dans la recherche et a bousculé des structures « trop confortablement installées dans les certitudes ». Cependant, « à côté de ces aspects positifs « à la fois quantitatifs et qualitatifs », le comité d’experts relève que le « PIA » a subi « des dérives » dans sa mise en œuvre « qui l’ont partiellement éloigné des objectifs initiaux », indique le journal.

Les Echos, 30/03

Recherche clinique : signature d’un accord entre l’Inserm et Dassault Systèmes

L’Inserm et Dassault Systèmes ont annoncé un accord en vue d’accélérer la recherche clinique, soulignent Les Echos. « Dans le cadre de cet accord, l’Inserm s’appuiera sur la plate-forme 3DExpérience de Dassault Systèmes pour mener des programmes stratégiques dans les domaines du vieillissement, du cancer, de la génomique et de la flore intestinale », indique le quotidien. L’éditeur de logiciels, quant à lui, exploitera les données de Big Data ainsi générées afin de calibrer et valider les modèles scientifiques.

Retrouvez le communiqué « Dassault Systèmes et l’Inserm annoncent la signature d’un accord pour analyser la complexité des maladies et accélérer la recherche clinique » sur la salle de presse de l’Inserm.

Les Echos, 30/03

En Bref

Lemonde.fr se penche sur les morts subites des sportifs, suite au décès du cycliste belge Daan Myngheer victime d’un infarctus, le 28 mars, à 22 ans. Dans un entretien, Xavier Jouven, Unité Inserm 970 PARCC, chef du pôle cardio-vasculaire, rénal et métabolique de l’Hôpital européen Georges-Pompidou et à l’origine du premier registre national sur la mort subite du sportif, explique qu’« environ 800 sportifs sont victimes de mort subite en France par an ».

Lemonde.fr, 29/03

Dans son édition Science & Médecine, Le Monde rend compte de deux études publiées dans Science qui révèlent « la surprenante rupture de l’enveloppe protectrice de l’ADN ». Cette découverte « ouvre des perspectives inédites pour comprendre les maladies », indique le journal. Ces études ont été réalisées par l’équipe de Jan Lammerding, Université Cornell (Ithaca, New York) et Centre de génomique du cancer des Pays-Bas, ainsi que celle de Mathieu Piel, directeur de recherche CNRS.

Le Monde, édition Science & Médecine, 30/03

Selon une étude publiée dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, les nombreuses études déjà menées qui montrent que la consommation régulière, mais modérée, d’alcool, aurait un effet bénéfique pour la santé, présenteraient une erreur de méthodologie. Leurs résultats seraient faussés par des biais statistiques importants.

Le Figaro, 30/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube