Synthèse de presse

04 mai 2016

12h18 | Par INSERM (Salle de presse)

Erreurs médicales : troisième cause de décès aux Etats-Unis

Selon deux médecins américains, Martin Makary et Michael Daniel, du service de chirurgie de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland), les erreurs médicales représentent la troisième cause de décès aux Etats-Unis, derrière les maladies cardiovasculaires et les cancers. Malgré « ses approximations », ce travail constitue « un plaidoyer pour l’amélioration des données sur le coût humain des erreurs médicales », explique Lemonde.fr. Les auteurs dénoncent « un problème commun à beaucoup de pays: les données officielles sur les effets indésirables mortels liés aux soins s’appuient sur la cause initiale de la mort telle qu’elle apparaît sur le certificat de décès ».

Lemonde.fr, 04/05

Michel Attal et Olivier Delattre reçoivent le prix Griffuel

Le prix Griffuel, a été décerné, hier, à l’hématologue toulousain Michel Attal, directeur de l’Institut universitaire du cancer Toulouse Oncopole, pour ses recherches dans le domaine du myélome (maladie des os), rapporte La Tribune. Ce prix a été remis par l’association Arc pour la recherche sur le cancer. Le docteur Olivier Delattre, pédiatre et cancérologue, directeur de recherche Inserm au sein de l’Unité de génétique et biologie des cancers, a été également récompensé.

La Tribune, 04/05

En Bref

Challenges indique qu’« une équipe de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a présenté des résultats encourageants » chez la souris d’un implant destiné à prévenir la maladie d’Alzheimer. Et de préciser que  l’implant sous cutané « se compose de cellules génétiquement modifiées pour produire des anticorps » qui atteignent le cerveau où ils ciblent les amyloïdes bêta.

Challenges, 04/05

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube