Synthèse de presse

05 août 2015

12h23 | Par INSERM (Salle de presse)

La confiance et le jugement sont pilotés par la même région du cerveau

Le Monde s’intéresse à une étude  qui révèle que nos jugements dépendent du degré de confiance que nous plaçons en eux, la confiance et la capacité d’appréciation étant pilotées par la même zone du cerveau. D’après le quotidien, « ce codage commun expliquerait le caractère irrationnel de certains comportements ». Mathias Pessiglione, chargé de recherche Inserm et auteur de l’étude, explique également que ces résultats « offrent une explication au « biais d’optimisme ». Ainsi 95 % des gens s’estiment meilleurs conducteurs que la moyenne ». Le Monde indique que cette même zone cérébrale serait aussi impliquée dans la mémoire de la peur.

Le Monde, 05/08

En Bref

D’après Le Figaro, des chercheurs finlandais de l’université d’Helsinki, après avoir comparé près de 12 000 frères, ont estimé que « celui qui avait eu son premier enfant avant l’âge de 25 ans avait 63 % de risques en plus de mourir avant 55 ans ». Cette mortalité serait d’après les auteurs de l’étude liée au « stress psychologique, social et économique ».

Le Figaro, 05/08

D’après l’AFP, un laboratoire de recherche japonais va pouvoir effectuer des travaux sur les agents pathogènes les plus dangereux au monde comme les virus de Lassa ou Ebola. D’autres structures de ce type existent dans le monde, comme le laboratoire français P4 Inserm/Jean-Mérieux de Lyon, qui est le plus grand d’Europe.

AFP, 05/08


Nicolas Gompel et Benjamin Prud’homme, deux généticiens du LMU de Munich et de l’Institut de biologie du développement de Marseille-Luminy (CNRS), relatent dans Le Monde les récentes recherches sur la production en laboratoire de mini-organes in vitro, qui constituerait à terme une alternative au don d’organes.

Le Monde, 05/08

La Tribune souligne qu’aux Etats Unis, la FDA a autorisé la commercialisation du premier médicament fabriqué par une imprimante 3D, destiné aux patients épileptiques. La société explique que cette technique permet de fabriquer « une pilule plus poreuse qui se dissout plus rapidement dans l’eau », note le quotidien.

La Tribune, 05/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube