Synthèse de presse

05 mars 2014

12h38 | Par INSERM (Salle de presse)

Mise en place d’un groupe de travail sur les stratégies marketing du tabac et de l’alcool


L’AFP s’intéresse à la constitution prochaine d’un groupe de travail visant à « lutter contre les stratégies marketing « agressives » des industriels du tabac et de l’alcool », annoncée hier par Danièle Jourdain-Menninger, Présidente de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt). Ce groupe de travail, dont la mise en place entre dans le cadre du plan gouvernemental contre les drogues et les addictions dévoilé en septembre dernier, s’appuiera sur « des données scientifiquement validées » pour notamment s’interroger sur les conditions de promotion de l’alcool et du tabac et sur les possibilités de faire mieux appliquer et évoluer le droit existant. La Présidente de la Mildt a rappelé que l’expertise collective de l’Inserm sur les conduites addictives de l’adolescence, rendue publique en février, pointait du doigt « les stratégies d’influence des industriels ».

AFP, 04/03

Résoudre des problèmes scientifiques grâce à la science participative


Dans son édition Science & Médecine, Le Monde se penche sur la science participative qui consiste notamment à concevoir des « jeux sérieux » en ligne pour faire appel à l’intelligence collective et élucider des problèmes scientifiques. Les défis proposés sont accessibles à tous et s’appuient sur des disciplines telles que la logique ou la représentation de l’espace. Le quotidien donne l’exemple d’un jeu canadien, élaboré par l’université McGill, qui a pour objectif « d’aider les scientifiques à reconnaître des segments de séquences d’ADN, ou de protéines, communs à plusieurs espèces, tout en suivant des règles compréhensibles par tous ». Le Monde souligne toutefois que « les bénéfices réels restent à affiner ».

Le Monde, édition Science & Médecine, 05/03

En Bref

Le Figaro présente les résultats d’un baromètre du cabinet Deloitte réalisé par l’Ifop révélant l’inquiétude des Français concernant l’évolution de leurs dépenses de santé. Le quotidien précise que huit Français sur dix s’attendent à une augmentation du budget. Parmi les réformes souhaitées, les personnes interrogées prônent à 87% la prévention, synonyme pour neuf sur dix de « réduction du déficit de l’Assurance-maladie et des coûts de traitement ». Un Français sur deux juge également « primordiale » la limitation des dépassements d’honoraires.

Le Figaro, 05/03

Dans une tribune de l’édition Science & Médecine du Monde, le Dr Justine Bacchetta, néphrologue-pédiatre (Centre de référence des maladies rénales rares, Hospices civils de Lyon), et le Pr Jean-Claude Souberbielle, pharmacien-biologiste (Exploration fonctionnelle, hôpital Necker, Paris), donnent leur point de vue sur le déremboursement du dosage de la vitamine D. Ils rappellent que « l’accessibilité du dosage de vitamine D a été, pour les médecins et les patients, un grand progrès pour la prise en charge de certaines pathologies ». Et soulignent que les excès de prescriptions constatés ne doivent pas servir de prétexte à un déremboursement.

Le Monde, édition Science & Médecine, 05/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube