Synthèse de presse

06 août 2014

13h05 | Par INSERM (Salle de presse)

Une brève histoire de l’Inserm


A l’occasion des 50 ans de l’Inserm le mensuel Les Merveilles de la science consacre un dossier de six pages (mêlant photos et textes) aux découvertes scientifiques majeures faites au sein de l’institut. En 1979: création du vaccin contre l’hépatite B ; en 1982: naissance du premier bébé éprouvette ; en 1983: mise en évidence du VIH… Le magazine présente également l’ouvrage Au cœur du vivant  proposé par Pascal Griset et Jean-François Picard aux éditions du Cherche Midi, et qui replace l’histoire de l’Inserm dans le contexte politique et social de la recherche française.

Les Merveilles de la science, 26/07



En Bref

Le Parisien s’intéresse au phénomène du sans-gluten venu de Grande-Bretagne et des Etats-Unis qui est la dernière mode en France en matière de régime. Accusée de tous les maux, la protéine est désormais boudée par un nombre croissant de consommateurs. Les industriels se sont engouffrés sur ce créneau et adaptent leurs gammes de produits. L’Association française des intolérants au gluten précise qu’en France une personne sur cent serait concernée par cette intolérance, alors que seulement 10 à 20% d’entre elles sont identifiées. Le Parisien, 06/08
Libération indique qu’en septembre prochain, le service de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) mettra à la disposition de ses patients et de leurs proches une cave à vin. Une initiative qui selon Virginie Guastella, chef de service de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand, vise à « rompre avec le quotidien parfois si lourd et si difficile en redonnant de l’envie quand le goût n’y est plus ». Libération, 06/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube