Synthèse de presse

06 avril 2016

11h25 | Par INSERM (Salle de presse)

Des tests pour connaître une éventuelle dépendance

Le fonds Actions addictions, présidé par Michel Reynaud, professeur de psychiatrie et d’addictologie à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (AP-HP), lance, pour la première fois, un site internet (www.addictaide.fr) qui propose des tests afin de connaître une éventuelle dépendance que ce soit à l’alcool mais aussi aux jeux d’argent ou au travail, rapporte Aujourd’hui en France. Ce site met à la disposition du grand public « un support d’information, de prévention et de soins pratique sur un très vaste panel de la dépendance physique et psychique », explique le quotidien.

Aujourd’hui en France, 06/04

Troubles bipolaires : d’autres stratégies peuvent aider à la prévention des rechutes

Dans son édition Science & Médecine, Le Monde rappelle que l’association Argos 2001 a organisé un colloque, le 30 mars, consacré aux troubles bipolaires, en partenariat avec la fondation FondaMental. Le journal souligne que si les médicaments sont indispensables, d’autres stratégies peuvent participer à la prévention des rechutes. « Les approches de remédiation cognitive, qui visent à améliorer les fonctions déficitaires (attention, mémoire…) ou à trouver des stratégies de compensation, ont ainsi démontré des bénéfices sur le fonctionnement au quotidien des patients bipolaires » indique le journal.

Le Monde, édition Science & Médecine, 06/04

En Bref

Des chercheurs de l’Inserm ont mis en place une nouvelle stratégie thérapeutique contre l’angiosarcome, un cancer vasculaire très rare et agressif. L’étude, publiée dans The Lancet et qui a porté sur 7 patients de l’hôpital de Mumbay, a consisté à combiner chimiothérapie métronomique et repositionnement de médicaments déjà commercialisés. « La survie a atteint 16 mois en moyenne, une durée inespérée avec les thérapies classiques pour des patients à ce stade de la maladie » rapporte Topsante.com.

Topsante.com, 05/04

Le neurobiologiste Yehezkel Ben-Ari, directeur émérite à l’Inserm et Grand Prix de l’Inserm 2009, dénonce, dans une tribune intitulée « La découverte est-elle soluble dans les chiffres et l’excellence ? » et publiée dans Le Monde, les conséquences du financement actuel de la science, régi par les modes et les indicateurs de performance. Il souligne qu’il ne faut pas oublier que la découverte et l’innovation supposent la prise de risque. Il déplore : « Avec moins de 10% des projets financés dans la plupart des pays occidentaux, les chercheurs passent plus de temps à chercher des subventions qu’à faire leur métier ».

Le Monde, 06/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube