Synthèse de presse

06 janvier 2016

13h08 | Par INSERM (Salle de presse)

L’importance de la métarecherche

Le Monde se penche, dans son édition Science & Médecine, sur la métarecherche. Une étude réalisée par une équipe conduite par John Ioannidis (université de Stanford) et publiée dans PLoS Biology, montre que « sur 441 articles biomédicaux analysés sur la période 2000-2014, une seule étude présentait en détail le protocole utilisé ». Les auteurs espèrent que leur étude « va encore plus sensibiliser » les acteurs de la science. L’épidémiologiste Isabelle Boutron (Inserm – université Paris-Descartes) a été invitée à faire partie du comité éditorial de PLoS Biology pour « muscler » la nouvelle rubrique du journal consacrée à la meta-research, « cette recherche sur la recherche », souligne le journal.

Le Monde, édition Science & Médecine, 06/01

En Bref

Topsante.com et Sciencetavenir.fr rendent compte d’une étude menée par l’Inserm qui explique « quand et comment acquiert-on la notion de temps ». Selon les résultats de ces travaux, co-réalisés par Georges Dellatolas, neuropsychologue pédiatrique, et publiés dans le Journal of Experimental Child Psychology, l’usage correct des principales unités temporelles s’acquiert essentiellement entre 6 et 8 ans.

Topsante.com, Scienceavenir.fr, 05/01

Dans son édition Science & Médecine, Le Monde s’intéresse aux travaux du neuroscientifique indien Pawan Sinha contre la cécité en Inde. Le journal explique qu’en créant le « projet Prakash » (« lumière » en sanskrit), en 2004, ce neuroscientifique permet à des patients d’être soignés de la cataracte tout en cherchant à comprendre la manière dont leur cerveau s’adapte au traitement de nouvelles informations visuelles. Il allie ainsi humanitaire et science.

Le Monde, édition Science & Médecine, 06/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

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