Synthèse de presse

06 juillet 2016

12h31 | Par INSERM (Salle de presse)

L’Union européenne : « un levier pour coordonner la recherche »

Dans un dossier du Parisien consacré aux apports de l’Union européenne dans divers domaines (sciences, santé, environnement), Yves Lévy, PDG de l’Inserm, souligne « Le plus important, c’est son effet levier pour coordonner la recherche, en nous poussant à mettre en place des consortiums, sur des objectifs choisis ». L’Europe a su montrer sa force « face à des menaces de santé imprévisibles », comme Zika, Ebola », rapporte le quotidien.

Le Parisien, 06/07

Portrait de Sandrine Marlin, spécialiste de formes génétiques de surdité

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde brosse le portrait de Sandrine Marlin, pédiatre qui coordonne le centre de référence des surdités génétiques à l’hôpital Necker (AP-HP). « L’équipe de Sandrine Marlin vient d’identifier deux nouveaux gènes mis en cause dans deux pathologies, responsables d’une association entre atteinte visuelle et surdité », indique le quotidien. Et d’ajouter qu’« elle mène ses recherches dans deux unités Inserm, celle dirigée par Christine Petit, sur les surdités isolées, à l’Institut Pasteur, et au sein du laboratoire d’embryologie et génétique des malformations (UMR 1163) du Pr Stanislas Lyonnet à Imagine ».

Le Monde, édition Science et Médecine, 06/07

En Bref

Sanofi Pasteur, la branche vaccins du groupe Sanofi, a conclu « un partenariat avec un institut de l’armée américaine pour co-développer un candidat vaccin contre le virus Zika, après des essais précliniques encourageants d’un produit de cet institut », souligne l’AFP.

AFP via 20minutes.fr, 06/07

L’Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de loi égalité et citoyenneté visant à abolir la violence faite aux enfants, indique Lexpress.fr. Selon Anne Tursz, épidémiologiste à l’Inserm, 700 enfants décèdent chaque année à la suite de violences familiales.

Lexpress.fr, 05/07

Dans un article consacré aux progrès de l’intelligence artificielle depuis plusieurs années, Le Figaro souligne que de nombreuses entreprises investissent l’analyse de données pour aider au diagnostic et aux traitements. C’est le cas de Sophia Genetics, une entreprise suisse spécialisée dans l’aide au diagnostic de maladies liées aux génomes, dont les algorithmes analysent les données de plus de 160 établissements de santé dans le monde, dont une trentaine en France.

Le Figaro, 06/07

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube