Synthèse de presse

06 septembre 2017

12h32 | Par INSERM (Salle de presse)

L’immunomodulation, une nouvelle piste pour Alzheimer

Guillaume Dorothée, chercheur Inserm (Unité 938 « Système immunitaire, neuro-inflammation et maladies neurodégénératives »), s’interroge dans Le Figaro : « L’immunomodulation, un espoir pour Alzheimer ? ». Il rend compte de travaux menés en collaboration avec l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). Il explique : « L’approche que nous développons est basée sur une stratégie d’immunomodulation. […] Il s’agit […] de moduler le système immunitaire pour réorienter de manière bénéfique la réponse neuro-inflammatoire qui se développe dans le cerveau au cours de la maladie et contribue à son évolution ». Les résultats prometteurs obtenus sur la souris vont permettre de mettre en place un essai clinique chez l’homme pour tester l’efficacité de cette approche sur les maladies neurodégénératives.

Le Figaro, 06/09

Risque accru de décès maternels et suivi prénatal insuffisant chez les immigrées

Lequotidiendumedecin.fr et Pourquoidocteur.fr rendent compte des travaux de chercheurs de l’Inserm  (Elie Azria et coll.) (Unité 1153 « Epidémiologie périnatale, obstétricale et pédiatrique », qui soulignent le risque accru de décès maternel et le suivi prénatal insuffisant chez les femmes immigrées par rapport à celles qui sont nées en France. Ces travaux ont été publiés dans un numéro consacré aux migrants du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH n°19-20). Les chercheurs ont analysé les données issues de quatre études françaises. Ainsi, le risque de décès maternel est 3,4 fois plus important pour une femme née en Afrique subsaharienne. Ces résultats soulignent « la nécessité de poursuivre les recherches concernant les barrières à l’accès au système de soins et aux soins de qualité des femmes immigrées enceintes, et en particulier les implications que peuvent avoir les représentations et les discriminations dans la genèse des inégalités de santé maternelle et périnatale », concluent les auteurs.

Lequotidiendumedecin.fr, Pourquoidocteur.fr, 05/09

En Bref

Le procès du Mediator va enfin avoir lieu, les juges d’instruction ayant finalisé leur ordonnance de renvoi, rapportent Le Parisien et La Tribune. Sur le banc des prévenus, se trouvent 25 personnes dont les laboratoires Servier et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), soupçonnés d’avoir tardé à suspendre l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament antidiabétique, vendu comme un coupe-faim de 1976 à 2009.

Le Parisien, La Tribune, 06/09

L’Institut national du cancer (INCa) et le ministère des Solidarités et de la Santé ont lancé hier, une nouvelle campagne de prévention du cancer. Elle « nous invite à prévenir le risque de cancer en améliorant notre mode de vie », expliquent Relaxnews et Doctissimo.fr. Selon un communiqué de l’INCa, outre l’hérédité et les facteurs environnementaux, sur 355 000 cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140 000 pourraient être évités.

Relaxnews, Doctissimo.fr, 05/09

« Les Françaises sont de plus en plus nombreuses à remettre en question la pilule, pourtant synonyme de libération sexuelle depuis plusieurs générations », explique Le 1. Alors que 50% d’entre d’elles l’utilisaient en 2010, trois ans plus tard, elles n’étaient plus que 41%. L’hebdomadaire explique les dangers pour la santé générés par les pilules de troisième et quatrième générations mises sur le marché à partir de 1984.

Le 1, 06/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube