Synthèse de presse

07 octobre 2015

15h45 | Par INSERM (Salle de presse)

Virus Ebola : accord de recherche de l’Inserm avec le Japon

L’Inserm a signé un accord de recherche avec St. Luke’s International University au Japon pour « le développement de la molécule antivirale favipiravir dans le traitement » contre le virus Ebola, rapporte l’AFP. Le médicament avait fait ses preuves début 2015 dans un essai clinique en Guinée. Selon Yves Lévy, PdG de l’Inserm « l’accord permettra à l’Inserm de progresser encore davantage dans la lutte contre Ebola en évaluant la dose de favipiravir optimale pour une protection élargie des populations menacées par le virus » souligne l’AFP. L’épidémie s’est fortement ralentie mais quelques cas ont encore récemment été enregistrés en septembre en Guinée et Sierra Leone.

Retrouver le communiqué « Signature d’un accord de recherche franco-japonais » sur la salle de presse de l’Inserm

AFP, 06/10

L’autisme et les promesses de la voie précoce

Le Monde rend compte « des promesses de la voie précoce » face à l’autisme. Un programme de prise en charge précoce et intensive de l’autisme, l’Early Start Denver Model, né il y a cinq ans aux Etats-Unis, est en plein essor dans le monde. « Cette nouvelle méthode destinée aux enfants de 12 à 36 mois, dans laquelle les parents jouent un rôle majeur », intéresse fortement les spécialistes français, explique le journal. Selon Stephan Eliez, directeur de l’Office médico-pédagogique à Genève, « les résultats sont inédits en termes de communication, et surtout de sociabilisation, et ces petits patients peuvent gagner jusqu’à 20 points de QI ».

Le Monde, 07/10

En Bref

Le Figaro indique qu’une étude réalisée des chercheurs de l’université de Vigo (Espagne) montre que, pris le soir, les traitements contre l’hypertension artérielle permettent de contrôler la glycémie et par conséquent le développement du diabète. Des résultats à prendre avec prudence puisque ils ne prouvent pas la relation causale entre l’hypertension et le diabète.

Le Figaro, 07/10

Une étude auprès de 35 personnes atteintes de dépression majeure non traitées publiée dans JAMA Psychiatry, révèle que « la sensibilité d’une personne dépressive à l’effet placebo déterminerait sa réponse au traitement par antidépresseur », rapporte Le Monde

Le Monde, 07/10

Le chercheur David Bikard, travaille au sein de l’Institut Pasteur à l’élaboration d’un antibiotique intelligent, capable de « pulvériser le gène de résistance de certaines bactéries », souligne Le Parisien. L’idée est de «  torpiller [la bactérie] de l’intérieur avec « un ciseau moléculaire » », explique le journal.

Le Parisien, 07/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube