Synthèse de presse

08 février 2017

13h34 | Par INSERM (Salle de presse)

Le sport, c’est bon pour le cerveau

L’Express rend compte d’une étude conduite par une équipe de chercheurs Inserm qui a consisté à examiner les IRM d’une cinquantaine de seniors âgés de 72 ans en moyenne. Gaël Chételat, chercheuse Inserm, qui a coordonné les travaux de l’unité Inserm 1077, constate que « les plus actifs avaient un volume cérébral plus important, notamment dans les zones habituellement les plus touchées par les lésions dues aux maladies neurodégénératives ». Et d’ajouter : « cette différence (…) notable, l’est également chez des personnes ayant commencé le sport sur le tard ». Selon elle, il s’agit d’une « réserve neuronale » apte à différer les effets délétères du vieillissement ou de la maladie d’Alzheimer.

L’Express, 08/02

La Cour des comptes pointe les « défaillances » de l’Oniam

La Cour des comptes dresse un tableau noir de l’activité de l’Oniam, l’établissement public ayant pour mission « d’organiser le dispositif d’indemnisation – amiable, rapide et gratuit – des victimes, sans passer par une procédure en justice », rapporte l’AFP. Dans son rapport, la Cour des comptes indique que le dispositif devait être « simple, objectif et rapide », mais « les résultats sont très loin de ces objectifs ». Elle parle d’« un dispositif en échec », de « mise en œuvre dévoyée » et d’« une remise en ordre impérative », rapporte l’agence de presse.

AFP, 08/02

En Bref

Le Monde se penche sur les « manipulations génétiques » et le « risque terroriste ». Le Conseil national consultatif pour la biosécurité (CNCB), qui a remis au gouvernement un rapport sur le sujet, a rendu publique ses conclusions et recommandations le 7 février. Le CNCB s’inquiète notamment de possibles détournements des outils de synthèse génétique.

Le Monde, 08/02

La pilule contraceptive fête ses 50 ans avec la diffusion d’un timbre commémoratif. Le quotidien qui rappelle que ce contraceptif a été légalisé le 27 décembre 1967, ajoute qu’aujourd’hui, chez les 15-49 ans, moins d’une femme sur deux y a recours.

Le Parisien, 08/02

Le ministère de la Santé va recevoir « prochainement » les dirigeants de Carmat pour rappeler son attachement au « développement des innovations », alors que la société qui développe un cœur artificiel total n’exclut pas de quitter la France. Le ministère a salué l’« innovation » que représente le cœur artificiel de Carmat, « nouvelle voie dans la prise en charge » de l’insuffisance cardiaque grave, tout en rappelant que l’ANSM est « l’autorité compétente » pour décider de la reprise de l’essai.

La Tribune, 08/02

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube