Synthèse de presse

08 mars 2017

14h07 | Par INSERM (Salle de presse)

L’Inserm : en 9e position du Top 25 « Global Innovation Government », Reuters/Clarivate

Selon les chiffres de l’Office européen des brevets (OEB), le nombre de demandes de brevet provenant d’entreprises chinoises en Europe a augmenté de près de 25% l’an dernier, rapportent Le Figaro et Les Echos. Le Figaro souligne que l’Inserm fait partie des 10 entreprises françaises en pointe, avec plus de 200 brevets déposés en 2016. Le journal revient sur le Top 25 Global Innovation Governement, le classement mondial de Reuters/Clarivate de l’innovation publique, où l’Inserm arrive à la 9e place. Soulignant le partenariat lié à un nouveau biomatériau conclu avec une société corrézienne, Pascale Augé, présidente du directoire d’Inserm Transfert, explique : « Nos innovations permettent aussi d’aider les PME à se développer ». Benoît Battistelli, président de l’OEB, estime que la France, en particulier avec le CEA et l’Inserm, « a désormais développé une vraie culture du brevet dans les instituts de recherche, signe d’une meilleure interaction avec l’industrie et gage de réussite ».

Le Figaro, Les Echos, 08/03

En Bref

Tandis que l’épidémie de grippe s’achève, Benoît Vallet, directeur général de la Santé, tente d’expliquer, dans Le Parisien, la surmortalité record de cet hiver qui s’est élevée à au moins 21 000 morts. Il ajoute : « (…) nous pouvons nous améliorer [sur] la prévention et l’amélioration de la couverture vaccinale ».

Le Parisien, 08/03

Lors des Assises de la recherche contre la maladie d’Alzheimer organisées par la Fondation Médéric, le 7 mars, des professionnels de santé, dont Michel Clanet, président du Comité de suivi du plan maladies neurodégénératives 2014-2019, ont souligné la frilosité des autorités de santé françaises pour donner leur feu vert à des essais cliniques intégrant des personnes susceptibles de développer la pathologie.

La Tribune, 08/03

Dans son supplément Science et Médecine, Le Monde explique que « le génome des populations autochtones est toujours convoité pour décrire l’histoire de l’humanité ». Les généticiens ont cependant rarement associé les peuples concernés qui revendiquent aujourd’hui le respect de leur identité et de leur culture.

Le Monde, supplément Science et Médecine, 08/03

Les Echos publient un article consacré à l’Institut Faire Faces, premier centre dédié à la défiguration (chirurgie de reconstruction du visage), fondé en 2009 par le Pr Bernard Devauchelle. Afin de trouver de nouveaux financements, les équipes de cet institut viennent de répondre à la troisième vague d’appels à projets en recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) et sont candidates à une labellisation de l’Inserm.

Les Echos, 08/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube