Synthèse de presse

08 octobre 2014

12h31 | Par INSERM (Salle de presse)

L’apparition de la boulimie et de l’anorexie liée à des bactéries intestinales

Les travaux de l’équipe de Sergueï Fetissov et Pierre Déchelotte (Unité Inserm 1073 « Nutrition, inflammation et dysfonction de l’axe intestin-cerveau ») démontrent « le rôle décisif d’une protéine sécrétée par une bactérie intestinale dans le déclenchement de l’anorexie et la boulimie », rapportent plusieurs médias. Pierre Déchelotte explique que cette protéine, baptisée CIpB, serait le « sosie moléculaire de l’hormone de la satiété » et tromperait ainsi  notre système immunitaire en renforçant le phénomène de faim ou au contraire de satiété. Ces recherches ouvrent des perspectives complémentaires pour traiter les troubles alimentaires.

Retrouvez le communiqué « Anorexie / boulimie : une protéine bactérienne mise en cause » sur la salle de presse.

France TV, 20 Minutes, BFM TV, France 3 Haute Normandie, 07/10, La Croix, 08/10

En Bref

Une aide-soignante espagnole, qui avait traité deux personnes décédées de la fièvre Ebola dans un hôpital à Madrid, a contracté le virus, indiquent les médias. Cette contamination, probablement liée à des négligences, a conduit à la mise sous « surveillance épidémiologique » de 52 autres personnes. L’Union Européenne a demandé à l’Espagne des explications sur ce cas et convoqué une réunion d’urgence hier. Des réponses sont attendues dès mercredi.

BFM TV, Le Monde, L’Express 07/10, Libération 08/10

Dans un entretien accordé à l’édition Science & Médecine du Monde, le neurobiologiste Pierre-Marie Lledo, explique qu’il est aujourd’hui « possible de former et d’effacer les souvenirs ». Une technologie appelée « l’optogénétique », alliant optique et génétique, permettrait « d’activer ou d’inhiber l’activité d’un neurone précis » modifiant ainsi les souvenirs stockés.

Le Monde, édition Science & Médecine, 08/10

Le Parlement évoquera à nouveau, début 2015, le dossier des salles de consommation de drogues, via le projet de loi sur la santé de Marisol Touraine, qui doit définir un cadre pour l’expérimentation des « salles de shoot », indique Libération. Des expériences ont déjà été menées par des associations en vue d’encourager « une évolution de la loi (…) », ajoute le quotidien.

Libération, 08/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube