C'est dans l'air

Retour de la gastro-entérite pour les fêtes

19 déc. 2014 - 10h35 | Par INSERM (Salle de presse) | France

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 253 cas pour 100 000 habitants, soit 160 000 nouveaux cas,  en augmentation par rapport à la semaine précédente et juste en dessous du seuil épidémique (269 cas pour 100 000 habitants).

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été notés en : Limousin, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Ile-de-France.

Le réseau Sentinelles : une collaboration entre médecins généralistes et chercheurs

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Université Pierre et Marie Curie (Université Paris 6) ont développé, à partir de 1984, un système d’information basé sur un réseau de médecins généralistes en France métropolitaine, appelé le réseau Sentinelles. Il permet la constitution de grandes bases de données sur plusieurs maladies, avec la description de cas individuels vus en consultation de médecine générale, à des fins de veille sanitaire et de recherche.
Le réseau Sentinelles est un réseau de 1300 médecins généralistes libéraux (soit 2,2% de la totalité des MGL en France métropolitaine), volontaires, répartis sur le territoire métropolitain français. Les médecins membres sont dits « médecins Sentinelles ».

Pour en savoir plus : site du réseau sentinelles

gastro

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Retour de la gastro-entérite pour les fêtes Lien : http://presse.inserm.fr/retour-de-la-gasto-enterite-pour-les-fetes/17323/



fermer
fermer
RSS Youtube