C'est dans l'air

Semaine du cerveau 2015 : du 16 au 22 mars

11 mars 2015 - 14h00 | Par INSERM (Salle de presse) | Évènement | International

La 16ème édition de la Semaine du cerveau aura lieu en France et dans 62 pays dans le monde du 16 au 22 mars 2014. Le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs de l’Inserm pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche dans ce domaine. Cette semaine permettra au public de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, d’appréhender ses dysfonctionnements, de découvrir les techniques pour l’explorer, de connaître les nouvelles technologies utilisées pour le « réparer » .

La conférence inaugurale  « Comprendre et manipuler le cerveau par la lumière » se tiendra à Paris :

le lundi 16 mars 2015 à 18h30 dans l’auditorium de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (Inserm/CNRS/UPMC), hôpital de la Pitié Salpêtrière, 47 Bd de l’Hôpital, Paris 13ème

Inscriptions : semaineducerveau@icm-institute.org

En présence de : 

Roland Salesse, coordinateur de la Semaine du Cerveau

Alexis Brice, Directeur général de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) (Inserm/CNRS/UPMC)

Jean-Marie Laurent, Président de la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)

Les chercheurs de l’Inserm participeront à de nombreux évènements organisés en région dans plus de 32 villes en France :

Voir le programme complet sur le site de la Société des Neurosciences

Etienne-Hirsch-portrait





Etienne Hirsch

Directeur de l’Institut thématique « Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie » de l’Inserm évoque les enjeux de la recherche sur le cerveau.

 

Quels sont les enjeux scientifiques de la recherche sur le cerveau ?

Notre système nerveux comprend plus de 100 milliards de neurones connectés entre eux par des millions de km de connecteurs (les axones). Le nombre des contacts formés entre les neurones est de l’ordre de 10000 à 100000 milliards.

Le défi majeur des neurosciences est d’analyser et d’intégrer la complexité inhérente à toutes les échelles de l’organisation du système nerveux pour comprendre les bases neurales des fonctions cognitives supérieures et des comportements.

Quels sont les enjeux médicaux de la recherche sur le cerveau ?

Les données de l’organisation mondiale de la santé (OMS) montrent que les maladies du système nerveux représentent plus du tiers de toutes les maladies dans les pays riches. En Europe, 380 millions de personnes sont atteintes de ces pathologies. Ainsi, 23% d’années de vie en bonne santé sont perdues à la suite de maladies cérébrales de même que 50% des années de vie présentent une qualité amoindrie.

Comprendre l’origine, les mécanismes et les processus physiopathologiques à l’origine des maladies neurologiques, psychiatriques et des organes des sens constitue donc une étape incontournable pour développer des traitements symptomatiques ou curatifs pour ces pathologies.

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Semaine du cerveau 2015 : du 16 au 22 mars Lien : http://presse.inserm.fr/semaine-du-cerveau-2015-du-16-au-22-mars/18379/



fermer
fermer
RSS Youtube