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Séniors : Travailler son équilibre et pratiquer le renforcement musculaire est efficace contre les blessures

01 sept. 2015 - 10h51 | Par INSERM (Salle de presse) | Santé publique

Un programme d’exercices physiques basés sur l’équilibre et le renforcement musculaire, permet de réduire de près de 20% le risque de blessure consécutive à une chute chez des femmes âgées de plus de 75 ans. Cette étude menée par Patricia Dargent-Molina (Unité Inserm 1153  » Epidémiologie et Biostatistique ») vient d’être publiée dans The British medical journal.

Sport seniors activités physique

©fotolia

Les chutes sont très fréquentes chez les personnes âgées puisqu’ environ une personne de plus de 65 ans sur 3 fait au moins une chute par an. Les blessures qui en découlent entraînent souvent le recours à des soins médicaux, une altération significative de la qualité de vie et un déclin fonctionnel accéléré pouvant conduire à une perte progressive d’autonomie et à l’entrée en établissement médicalisé.

Au total, 706 femmes âgées de 75 à 85 ans (moyenne 80) vivant à leur domicile et ayant des capacités d’équilibre et de marche diminuées ont participé à l’essai Ossébo dans 20 centres d’étude répartis à travers la France. Les participantes ont été réparties de façon aléatoire en 2 groupes : un groupe qui bénéficiait du programme d’exercice et un groupe ‘témoin’ sans intervention.

Le programme d’exercice[1] comprend des séances hebdomadaires en petits groupes supervisées par un animateur, complétées par des exercices à faire à la maison au moins une fois par semaine, le tout pendant 2 ans.

Sur les 2 ans d’étude, les participantes du groupe « avec intervention » ont eu significativement moins de chutes traumatiques (chutes qui ont entraîné des blessures modérées à graves, le recours à des soins médicaux ou une gêne pour effectuer les activités de la vie quotidienne pendant au moins 3 jours) que les participantes du groupe témoin. Elles ont également de meilleurs scores aux tests cliniques d’équilibre et de marche, et se perçoivent en meilleure santé sur le plan physique que les participantes du groupe témoin.

[1] Conçu et mis en place par le groupe associatif SIEL Bleu (www.sielbleu.org).

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Séniors : Travailler son équilibre et pratiquer le renforcement musculaire est efficace contre les blessures Lien : http://presse.inserm.fr/seniors-travailler-son-equilibre-et-pratiquer-le-renforcement-musculaire-est-efficace-contre-les-blessures/20405/
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Contact Chercheur

Patricia Dargent-Molina
Directrice de recherche Inserm
Unité Inserm 1153 « Epidémiologie et biostatistique »
Patricia.Dargent@inserm.fr

Contact Presse

presse@inserm.fr

Voir les sources

Effectiveness of two year balance training programme on prevention of fall induced injuries in at risk women aged 75-85 living in community: Ossébo randomised controlled trial Fabienne El-Khoury, doctoral researcher123, Bernard Cassou, professor of public health and geriatrician456,Aurélien Latouche, professor in biostatistics7,Philippe Aegerter, professor in clinical research458,Marie-Aline Charles, senior researcher in epidemiology23,Patricia Dargent-Molina, senior researcher in epidemiology23 1Université Paris-Sud, UMR-S1018, F-94807, Villejuif, France 2Université Paris Descartes, UMR-S 1153, F-75014, Paris, France 3Inserm, Centre de Recherche Epidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité (CRESS), U1153, F-94807, Villejuif, France 4UVSQ, UMR-S 1168, Université Versailles St-Quentin-en-Yvelines, France 5Inserm, VIMA: Vieillissement et Maladies Chroniques, U1168, F-94807, Villejuif, France 6AP-HP, Hôpital Sainte Périne, Centre de Gérontologie, F-75016, Paris, France 7Conservatoire National des Arts et Metiers (Cnam), Centre for Research in Computer Science and Telecommunications (Cédric), EA4629, Paris, Franc 8A1 AP-HP, Hôpital Ambroise Paré, Unité de Recherche Clinique, Département de Santé Publique, Boulogne-Billancourt, France   The BMJ, 22 juillet 2015

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