Service presse

  • Accueil
  • > Service Presse
  • > Inserm et les médias

Inserm et les médias

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation et du Ministère des Solidarités et de la Santé. L’Inserm est le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine et se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares.

Avec un budget 2017 de 957 M€, l’Inserm soutient près de 350 laboratoires répartis sur le territoire français. L’ensemble des équipes regroupe près de 14 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens, gestionnaires, hospitalo-universitaires, post-doctorants…

Voir l’Infographie de l’Inserm en chiffres

Inserm-medias-icons

En 2017, la présence de l’Inserm dans les médias traditionnels (presse, radio, tv) est globalement stable par comparaison à 2016. L’exposition a sensiblement progressé dans la presse magazine grand public. Les retombées sur la presse quotidienne nationale sont quant à elles stables. Sur les sites de presse en ligne, plus de 8 500 articles citant l’Inserm ont été recensés.

Parmi les succès médiatiques de l’année, les expériences menées par Thomas Pesquet pour l’Inserm à bord de la station spatiale internationale ont été vues/lues par plus de 40 millions de Français. Avec pas moins de 10 communiqués de presse diffusés, 2017 aura été une année médiatique forte sur le thème de la santé des femmes et de la santé périnatale.

Les grands axes thématiques du plan stratégique (microbiote, vieillissement et génomique/big data) ont également bénéficié d’une médiatisation poussée.

Avec un design adapté aux pratiques actuelles et repensé pour une lecture en itinérance, la salle de presse de l’Inserm est référencée par Google actualités. Le célèbre moteur de recherche considère ses contenus comme une source d’informations fiables au même titre que les sites de presse en ligne.

Sur les médias sociaux, l’Inserm compte au 10 juillet 2018 :

105 000 abonnés sur Twitter plaçant l’Institut en seconde place (sur 35) des établissements de recherche français selon le dernier Observatoire des organismes de recherche sur les médias sociaux.
21 000 abonnés sur Facebook
35 000 abonnées à la chaîne Youtube
30 000 abonnés sur LinkedIn



À voir aussi
Partenariats médias

BFMBusinessv/ BFMTv
L’Inserm est partenaire média de l’émission “Votre santé m’intéresse” présentée par Alain Ducardonnet et diffusée le weekend sur BFMBusiness (rediffusion sur BFMTv). Le journaliste accueille un chercheur de l’Inserm chaque semaine en plateau.

Voir la dernière émission sur le site web de l’émission

Le Figaro
Plusieurs fois par an, des chercheurs de l’Inserm répondent aux questions des lecteurs du quotidien Le Figaro dans le supplément santé publié les lundis.

Huffingtonpost.fr
La page santé de la rubrique “C’est la vie” du Huffingtonpost.fr donne régulièrement la parole aux chercheurs de l’Institut.

Vous souhaitez développer une collaboration avec le service de presse de l’Inserm : contactez-nous !

fermer
fermer
RSS Youtube