Service presse

  • Accueil
  • > Service Presse
  • > Inserm et les médias

Inserm et les médias

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. L’Inserm est le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine et se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares.

Avec un budget 2015 de 998 M€, l’Inserm soutient près de 300 laboratoires répartis sur le territoire français. L’ensemble des équipes regroupe près de 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens, gestionnaires, hospitalo-universitaires, post-doctorants…

Voir l’Infographie de l’Inserm en chiffres

Inserm-medias-icons

2015 : une forte présence de l’Inserm dans les médias

La mobilisation dans la recherche sur l’épidémie à virus Ebola et de nombreuses actualités émanant des laboratoires de l’Inserm dont l’amélioration de la survie des prématurés, l’évaluation de l’efficacité de l’hypnose ont été les temps forts de l’Inserm dans les médias en 2015. Cette année Pier-Vincenzo Piazza a reçu le grand prix Inserm.

Dans les médias traditionnels (presse écrite, TV et radios), près de 4000 articles et reportages audiovisuels ont été consacrés à l’Inserm. Sur les sites de médias en lignes, l’Inserm comptabilise 6275 retombées médias qui ont généré près de 82 000 partages sur les réseaux sociaux sur Twitter et Facebook.

Vous êtes de plus en plus nombreux en 2015 (238 000 utilisateurs) à suivre les actualités de l’Inserm sur sa salle de presse qui a reçu en 2014 une mention honorable au Digital PR Award dans la catégorie meilleure Online Newsroom.



À voir aussi
Partenariats médias

BFMBusinessv/ BFMTv
L’Inserm est partenaire média de l’émission « Votre santé m’intéresse » présentée par Alain Ducardonnet et diffusée le weekend sur BFMBusiness (rediffusion sur BFMTv). Le journaliste accueille un chercheur de l’Inserm chaque semaine en plateau.

Voir la dernière émission sur le site web de l’émission

Le Figaro
Plusieurs fois par an, des chercheurs de l’Inserm répondent aux questions des lecteurs du quotidien Le Figaro dans le supplément santé publié les lundis.

Huffingtonpost.fr
La page santé de la rubrique « C’est la vie » du Huffingtonpost.fr donne régulièrement la parole aux chercheurs de l’Institut.

Vous souhaitez développer une collaboration avec le service de presse de l’Inserm : contactez-nous !

fermer
fermer
RSS Youtube