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Inserm et les médias

Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. L’Inserm est le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine et se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares.

Avec un budget 2015 de 998 M€, l’Inserm soutient près de 300 laboratoires répartis sur le territoire français. L’ensemble des équipes regroupe près de 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens, gestionnaires, hospitalo-universitaires, post-doctorants…

Voir l’Infographie de l’Inserm en chiffres

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En 2016, la présence de l’Inserm dans les médias traditionnels (presse, radio, tv) est stable par comparaison à 2015. L’exposition a sensiblement progressé à la TV, tirée par les chaînes régionales et la TNT. Les retombées sur les radios régionales ont quant à elles été multipliées par 3. Sur les sites de presse en ligne, plus de 8 000 articles citant l’Inserm ont été recensées.

Parmi les succès médiatiques de l’année, avec près de 600 retombées, les résultats de la cohorte Constance concernant l’excès de poids des Français ont atteint plus de + de 40 millions de Français par voie de presse. Avec 250 retombées, le programme de recherche 13 novembre a touché 12 millions de Français. Enfin la mise au point d’un anticorps médicament contre la sclérose en plaque a eu un fort retentissement, notamment sur les médias sociaux, avec près de 5 millions de personnes potentiellement exposées à ce résultat de recherche.

Les sujets conjoncturels (Ebola, Zika, CRISP CAS9) et les grands axes thématiques du plan stratégique (microbiote, vieillissement et génomique/big Data) ont également bénéficié d’une médiatisation poussée.

Avec un design adapté aux pratiques actuelles et repensé pour une lecture en itinérance, la salle de presse de l’Inserm est désormais référencée par Google actualités. Le célèbre moteur de recherche considère désormais ses contenus comme une source d’informations fiables au même titre que les sites de presse en ligne.

Sur les médias sociaux, l’Inserm compte au 1er janvier 2017

58 000 abonnés sur Twitter plaçant l’Institut en seconde place (sur 35) des établissements de recherche français selon le dernier Observatoire des organismes de recherche sur les médias sociaux.
15 000 abonnés sur Facebook
8000 abonnées à la chaîne Youtube
20 000 abonnés sur LinkedIn



À voir aussi
Partenariats médias

BFMBusinessv/ BFMTv
L’Inserm est partenaire média de l’émission « Votre santé m’intéresse » présentée par Alain Ducardonnet et diffusée le weekend sur BFMBusiness (rediffusion sur BFMTv). Le journaliste accueille un chercheur de l’Inserm chaque semaine en plateau.

Voir la dernière émission sur le site web de l’émission

Le Figaro
Plusieurs fois par an, des chercheurs de l’Inserm répondent aux questions des lecteurs du quotidien Le Figaro dans le supplément santé publié les lundis.

Huffingtonpost.fr
La page santé de la rubrique « C’est la vie » du Huffingtonpost.fr donne régulièrement la parole aux chercheurs de l’Institut.

Vous souhaitez développer une collaboration avec le service de presse de l’Inserm : contactez-nous !

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