C'est dans l'air

Soigner ses dents pour protéger son coeur

07 nov. 2013 - 16h16 | Par INSERM (Salle de presse) | International

crédit photo : ©Fotolia

Nous savions déjà qu’il était important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire afin de se protéger des caries et d’éviter toute inflammation (gingivites).

D’après une récente étude de l’Université Columbia (New York), la santé des gencives influencerait également l’état de nos artères.

Les chercheurs américains ont montré que les dégâts dus aux bactéries ne sont pas essentiellement localisés dans la bouche mais se disséminent dans tout l’organisme, altérant les parois des artères. Menée sur 420 personnes âgées en moyenne de 68 ans, pendant 3 ans, l’étude a révélé un lien étroit entre la quantité de bactéries présentes dans la plaque dentaire et l’évolution de l’athérosclérose (à l’origine de bon nombre de maladies cardiovasculaires).

Pour plus d’informations sur cette étude, vous pouvez contacter Olivier Meilhac, directeur de recherche Inserm (CHU Bichat)

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Soigner ses dents pour protéger son coeur Lien : http://presse.inserm.fr/soigner-ses-dents-pour-proteger-son-coeur/10096/



fermer
fermer
RSS Youtube