Synthèse de presse
  • Accueil
  • > Dans l’actualité
  • > Synthèse de presse

22 mai 2017

12h31 | Par INSERM (Salle de presse)

Alzheimer : une carence en vitamine D multiplie le risque par trois

Deux articles scientifiques publiés dans la revue Alzheimer & Dementia confirment qu’une carence en vitamine D multiplie les risques par deux de développer une maladie neurodégénérative et par trois la maladie d’Alzheimer, rapportent Legeneraliste.fr, Huffingtonpost.fr, Pourquoidocteur.fr et doctissimo.fr. L’étude des Trois Cités (3C) est une cohorte qui regroupe plus de 2 000 personnes âgées de plus de 65 ans, débutée en 2000 et dont le suivi est toujours assuré, explique Pourquoidocteur.fr. Selon Catherine Féart et Cécilia Samieri, deux chercheuses de l’Inserm (Unité Inserm 1219, Bordeaux Population Health/Université de Bordeaux) qui ont mené l’étude, déclarent que « le sur-risque conféré par cette déficience multiple en nutriments liposolubles apparaît bien supérieur au risque lié à la génétique ».

Pourquoidocteur.fr, doctissimo.fr, Huffingtonpost.fr, Legeneraliste.fr, 19/05

Lire le communiqué de presse : « La vitamine D, une nouvelle piste contre la maladie d’Alzheimer? », publié le 19 mai.

Tuberculose multirésistante : efficacité de l’« observation directe de la thérapie »

Une étude américaine, présentée hier à la Conférence internationale de la société thoracique américaine, montre que, pour les personnes atteintes de tuberculose multirésistante associée à d’autres pathologies comme le sida, un bon suivi du traitement qui consiste, comme le préconise l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en la mise en place d’une « observation directe de la thérapie » (DOT) – le malade reçoit son médicament journalier d’une personne (soignant ou autre professionnel) qui assiste à la prise de ses pilules – réduit la mortalité. Les chercheurs ont étudié les dossiers de 3 434 patients atteints de tuberculose multirésistante traités aux Etats-Unis entre 1993 et 2013.

Le Figaro, 22/05

En Bref

De nombreux médias reprennent l’étude de l’Inserm, publiée dans International Journal of Epidemiology qui établit un lien de causalité entre la consommation précoce de cannabis et un faible niveau d’études. Dans un article du Figaro publié aujourd’hui, Maria Melchior, directrice de recherche à l’Inserm (Unité Inserm 1136, IPLESP), qui a coordonné l’étude, souligne : « Cette étude qui a porté sur 1 103 jeunes Français suivis entre 1991 et 2009, est une première en France ». Les jeunes consommateurs de cannabis (avant l’âge de 17 ans) ont une probabilité plus élevée de ne pas dépasser le baccalauréat que les non-consommateurs, précise le quotidien.

France 2, 18/05, France Inter, Skyrock, M6, LeParisien.fr, 20Minutes.fr, Santemagazine.fr, Pourquoidocteur.fr, 19/05, Le Figaro, RFI, BFM TV, Femmeactuelle.fr, Lci.Tf1.fr, 20/05

Lire le communiqué de presse « Consommation précoce de cannabis et influence sur les résultats scolaires : le lien se précise ? », publié le 18/05.

Europe 1 et Relaxnews se sont penchés, vendredi, sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), dans le cadre de la Journée mondiale qui leur était consacrée. Une des dernières pistes de recherches réside dans la thérapie cellulaire.

Europe 1, Relaxnews, 19/05

Le Figaro indique que, dans la maladie de Crohn, « une molécule à l’essai pourrait atténuer l’un des processus inflammatoires à l’œuvre dans l’intestin des malades ». Pierre Bélichard, pharmacien et fondateur de la start-up Enterome, explique : « Nous développons actuellement un médicament qui empêche cette bactérie de déclencher une réaction inflammatoire. Il agit uniquement dans l’intestin sans pénétrer dans le sang et est éliminé dans les selles ».

Le Figaro, 20/05

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube