Brèves

Traitements de l’infertilité et rétinoblastome: un risque faible

17 juil. 2012 - 15h56 | Par INSERM (Salle de presse) | Cancer | Santé publique

Le rétinoblastome est la plus fréquente des tumeurs de l’œil de l’enfant avec une incidence de 1 sur 15 à 20 000 naissances. Les facteurs de risque de ce cancer sont encore mal connus. Des études récentes ont suggéré un risque accru de rétinoblastome chez les enfants conçus par fécondation in vitro (FIV) mais ces résultats ont été controversés par d’autres recherches.

Les chercheurs de l’unité Inserm 953 (Recherche épidémiologique en santé périnatale et santé des femmes et des enfants) en collaboration avec l’Institut Curie et le Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) viennent de publier, dans la revue Human Reproduction, les résultats de l’étude EPIRETINO sur le risque de rétinoblastome associé aux traitements de l’infertilité (FIV, stimulation ovarienne ou insémination intra-utérine).

Les résultats obtenus à partir de 244 cas de formes non familiales de rétinoblastome comparés à 28170 naissances représentatives des naissances françaises, n’ont pas montré de risque augmenté de rétinoblastome. En revanche, l’âge maternel élevé et l’hypofertilité (avec une durée de deux ans pour concevoir) sont des facteurs de risque de rétinoblastome.

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Traitements de l’infertilité et rétinoblastome: un risque faible Lien : http://presse.inserm.fr/traitements-de-linfertilite-et-retinoblastome-un-risque-faible/774/
Contacts médias
Contact Chercheur

Laurence Foix-L’Hélias

Unité Inserm 953 « Recherche épidémiologique en santé périnatale et en santé des femmes et des enfants »
01 56 01 71 85
laurencefoix@hotmail.fr

Contact Presse

Juliette Hardy
presse@inserm.fr

Voir les sources

Are children born after infertility treatment at increased risk of retinoblastoma? L. Foix-L’Hélias, I. Aerts, L. Marchand-Martin, L. Lumbroso-Le Rouic, M. Gauthier-Villars, P. Labrune, J. Bouyer, F. Doz, M. Kaminski (Human Reproduction 2012) Avec le soutien de l’association Rétinostop

À voir aussi
Site internet

L’association Rétinostop 

fermer
fermer
RSS Youtube