Communiqués et dossiers de presse

Un nouveau MOOC invite le grand public à découvrir un laboratoire de culture de cellules souches

Communiqué | 19 janv. 2015 - 14h00 | Par INSERM (Salle de presse)
Physiopathologie, métabolisme, nutrition

L’Université de Nantes, l’Inserm et Thinkovery se sont associés pour produire un MOOC (Massive Open Online Courses) d’un nouveau genre. Véritable aller-retour entre la théorie et la pratique, « Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches » invite le grand public à découvrir à travers des vidéos enrichies, le travail concret des chercheurs de l’Université de Nantes, de l’Inserm et du CNRS, regroupés au sein de l’institut du thorax.
Dès le 16 mars 2015, tous les internautes pourront ainsi comprendre comment et dans quel but les chercheurs cultivent des cellules souches en laboratoire, et suivre un enseignement de biologie cellulaire.

PhotoCP web

Institut du thorax UMR 915 – Inserm/Latron, Patrice


Après plus d’un an de conception et de réalisation, le MOOC « Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches » débutera le 16 mars 2015 et sera accessible sur la plateforme FUN (France Université Numérique). Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Pour construire ce MOOC d’un nouveau genre, les équipes de l’Université de Nantes, en partenariat avec l’Inserm, se sont associées avec un nouveau média consacré à la recherche : Thinkovery.
Ils ont conjugué leurs savoir-faire pour produire ce cours en ligne de six semaines et de plus de cinquante vidéos de deux à cinq minutes avec, notamment, le soutien financier de la Région Pays de la Loire et de L’Oréal Recherche et Innovation. L’Oréal a également contribué à l’élaboration du contenu de ce MOOC sur les aspects concernant les cellules souches somatiques du cheveu.

« Nous ouvrons régulièrement les portes de notre laboratoire de recherche au public, mais d’une part il nous est difficile d’accueillir tout le monde et d’autre part, ces journées ne permettent pas au public de suivre l’intégralité d’un projet de recherche dans le temps.
C’est de ce constat qu’est venue l’idée. Sur le même principe que les MOOC qui ouvrent les portes des amphis, nous avons souhaité ouvrir celles de notre laboratoire sur internet.» s’enthousiasme Patricia Lemarchand, médecin et enseignant-chercheur à l’institut du thorax à Nantes, à l’initiative du projet avec Loïc Le Gac de la société Thinkovery.

Le MOOC est un aller-retour entre deux séries :
« Côté cours », des vidéos d’initiation à la biologie cellulaire donnent les principales notions pour comprendre les vidéos de « Côté laboratoire » qui immerge le visiteur dans le travail quotidien d’une équipe mixte de recherche.

S’inscrire au MOOC
Le MOOC débutera le 16 mars 2015. Les inscriptions sont ouvertes ! Rendez-vous sur la plateforme FUN pour vous inscrire gratuitement au MOOC « Ouvrez les portes du laboratoire : cellules et cellules souches ».

POUR CITER CET ARTICLE :
Communiqué – Salle de Presse Inserm Un nouveau MOOC invite le grand public à découvrir un laboratoire de culture de cellules souches Lien : http://presse.inserm.fr/un-nouveau-mooc-invite-le-grand-public-a-decouvrir-un-laboratoire-de-culture-de-cellules-souches/17557/
fermer
fermer
RSS Youtube