Synthèse de presse

10 octobre 2014

14h01 | Par INSERM (Salle de presse)

« Bébés-bulle » : une nouvelle thérapie génique

Un gène médicament de deuxième génération, administré à neuf nourrissons atteints de la maladie dite des « bébés-bulle », fournit « des résultats très encourageants en termes d’efficacité et rassurants en termes de toxicité », souligne Le Monde. Le quotidien explique : « Avec un recul de seize à quatorze mois, sept des neuf enfants traités [dont cinq en France] mènent une vie quasi normale, et leur déficit immunitaire est presque corrigé ». Ces travaux, signés notamment par Alain Fischer, Marina Cavazzana-Calvo et Salima Hacein-Bey-Abina de l’Unité Inserm 1163 et de l’AP-HP, ont été présentés dans la revue New England Journal of Medicine.

Retrouvez le communiqué de presse « Bébés-bulle : une nouvelle thérapie génique » sur la salle de presse.

Le Monde, 10/10

En Bref

Selon David de Rothschild, président de la Fondation FondMental, et Claude Bébéar, président de l’Institut Montaigne, les maladies mentales restent un fléau « dramatiquement sous-estimé en France » rapporte Le Figaro. Selon eux, des progrès sont à faire concernant « l’accès aux soins, le dépistage et le diagnostic précoce » de ces dernières.

Le Figaro, 10/10
La deuxième Journée de Recherche Translationnelle, sur le thème des maladies rares, a eu lieu le 9 octobre à Marseille sous l’égide d’Aviesan, de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et d’Aix-Marseille Université, indique La Provence. L’occasion de « renforcer les passerelles entre la recherche et la santé » dans ce domaine si particulier.

Pour plus d’informations sur les événements Inserm labellisés 50 ans prévus en cette fin d’année, retrouvez le communiqué sur la salle de presse.

La Provence Marseille, 10/10

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Etats-Unis, en collaboration avec l’hôpital général du Massachusetts, ont mis au point une capsule à absorber, pouvant se substituer aux piqûres, indique Le Figaro Magazine. Dotée d’un réservoir, contenant une molécule médicamenteuse, et de micro-aiguilles « constituées de polymères biodégradables et de sucre », cette dernière « administrerait le médicament tout en se dissolvant ».

Le Figaro Magazine, 10/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube