Synthèse de presse

11 avril 2014

12h59 | Par INSERM (Salle de presse)

Une nouvelle technique de chirurgie contre le cancer du poumon

Le Parisien s’intéresse à une technique de chirurgie qui représente un nouvel « espoir contre le cancer du poumon». Celle-ci, présentée par l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM) à l’issue de la 500e intervention pratiquée sans ouverture du thorax, moins invasive, permet une hospitalisation réduite : elle consiste à introduire, grâce à trois ou quatre incisions, des instruments chirurgicaux et « un endoscope orientable relié à une caméra de haute définition dont l’image est projetée sur deux écrans ». Cependant, compte tenu de la réticence encore aujourd’hui des chirurgiens d’utiliser cette technique, seuls 15 à 20% des patients sont opérés de cette façon. Le journal précise que si le cancer est pris en charge à un stade précoce, « le taux de survie à 5 ans est de 80%, soit quelques point au-dessus de la chirurgie réalisée à thorax ouvert ».

Le Parisien, 11/04

En Bref

France Inter et France 3 Rhône-Alpes se penchent sur un nouveau traitement par ultrasons du cancer de la prostate. L’appareil, conçu par le service d’urologie de l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon en collaboration avec l’Inserm, « s’attaque à la tumeur en la bombardant d’ultrasons sans altérer l’organe lui-même ». Sébastien Crouzet, chirurgien urologue à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, explique que ce traitement ciblé permet d’éviter aux patients certains effets secondaires.

France Inter, France 3 Rhône-Alpes, 10/04

RTL s’intéresse à la protéine humaine, produite par le corps humain, jouant un rôle clef dans l’intolérance au gluten, identifiée notamment par des chercheurs de l’Inserm. Nathalie Vergnolle, directrice de recherche à l’Inserm, explique que cette protéine est peu présente chez les personnes allergiques au gluten. Les recherches, réalisées sur la souris, ont consisté à l’introduire dans une bactérie qui colonise naturellement l’intestin. RTL rapporte que les premiers résultats sont concluants chez l’animal et qu’il faudra attendre encore quelques années avant que des études ne soient réalisées chez l’homme.

RTL, 10/04

Le journal Les Echos explique que, pour la troisième année consécutive, les dépenses de médicaments remboursés par la Sécurité sociale ont reculé en France. Selon l’Assurance-maladie, ces dépenses ont chuté de 0,4% l’an dernier, à 22,6 milliards d’euros. Le quotidien souligne que ce repli des ventes est dû aux baisses de prix massives décidées par l’Etat et la progression des médicaments génériques. Et d’ajouter que « ces mouvements ont permis de contrebalancer la montée en puissance de traitements onéreux contre le cancer et d’autres maladies graves ».

Les Echos, 11/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube