Synthèse de presse

11 septembre 2015

12h45 | Par INSERM (Salle de presse)

VIH, plusieurs pistes de recherche

Olivier Schwartz, directeur de l’unité « Virus et immunité » de l’Institut Pasteur, explique dans le Figaro pourquoi le virus du VIH pose autant de problèmes : un des enzymes du virus peut introduire des mutations dans son propre ADN ainsi « c’est une source de grande variabilité qui permet au virus de s’adapter rapidement aux différentes pressions de sélection », notamment aux défenses immunitaires de la personne infectée. C’est pour cela que malgré « différents essais vaccinaux encourageants », les effets des vaccins préventifs sont « modestes ». Par ailleurs « d’autres stratégies de prévention sont également efficaces » indique-t-il dans le quotidien. Le vaccin thérapeutique, qui a pour objectif de restaurer le système immunitaire pour maîtriser l’infection, est prometteur et « des essais cliniques sont programmés ».

Le Figaro, 11/09

En Bref

Selon un rapport commandé par le ministère de la Santé à l’Inspection générale des affaires sociales sur les politiques publiques visant à favoriser l’observance, « lier le remboursement des soins à l’observance du traitement serait une politique injuste et, qui plus est, inefficace », rapporte La Croix.

La Croix, 11/09

La France souhaite investir dans le biomimétisme, « une démarche visant à reproduire des propriétés biologiques pour mettre au point des formes, des matériaux ou des procédés dans une approche durable et innovante », explique Le Monde. Un avis pour développer la recherche et l’enseignement dans ce secteur le conseil économique, social et environnemental vient d’être adopté, souligne le quotidien.

Le Monde, 11/09

La première rencontre S3Odéon, organisée demain au Théâtre de l’Odéon, à Paris, aura pour thème la santé du futur. Parmi les trente intervenants figureront des chercheurs en maladies infectieuses, thérapeutes, chirurgiens, économistes… Ces professionnels viendront échanger avec le public « afin de placer les patients au centre des découvertes scientifiques ».

Direct Matin, 11/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube