Synthèse de presse

12 août 2016

12h20 | Par INSERM (Salle de presse)

Des paraplégiques retrouvent une capacité de mouvement grâce à une technique utilisant la réalité virtuelle

Des chercheurs de l’université de Duke (Caroline du Nord) ont mené une étude sur huit patients présentant des lésions de la moelle épinière depuis trois à treize ans en les immergeant, pendant un an, dans la réalité virtuelle. « Au départ, on leur a fait un électroencéphalogramme pour capter l’activité électrique de leur cerveau », explique au Parisien et à RTL François Berger, directeur du laboratoire de neurotechnologies de l’Inserm à Grenoble. « Puis, on a envoyé ces informations vers un logiciel pour les déchiffrer ». Les malades ont ensuite été plongés dans un environnement virtuel et soumis à des exercices sur tapis roulant. Les résultats, qui viennent d’être publiés dans la revue Scientific Reports, sont spectaculaires : certains d’entre eux, victimes de paralysie complète des deux jambes, ont réussi à remarcher, d’autres à conduire ou à avoir des relations sexuelles. Certains patients auraient enregistré une amélioration de leur motricité et de leurs sensations.

RTL, Le Parisien, 12/08

Lille met en avant la qualité de sa filière santé pour attirer l’AEM

Martine Aubry, maire de Lille, et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, ont annoncé la candidature officielle de Lille pour accueillir le siège de l’Agence européenne du médicament et ses 800 salariés. Les élus, comme l’indique La Tribune, mettent en avant la situation géographique de la métropole, dont le rayonnement est « reconnu en matière d’excellence scientifique et d’activité de recherche clinique ». Ils soulignent également la proximité du GIE Eurasanté, une agence de développement économique de la filière biologie santé nutrition regroupant le pôle de compétitivité nutrition santé longévité, un bio-incubateur spécialisé en santé et le parc Eurasanté. À noter que Stockholm, Barcelone et Milan sont également en lice pour accueillir l’AEM.

L’Usine Nouvelle, 11/08, La Tribune, 12/08

En Bref

Dans un article consacré aux aliments à privilégier pour protéger la peau, Lefigaro.fr évoque l’idée répandue selon laquelle les antioxydants permettent de prévenir les rides et de conserver une belle peau. Or, Serge Hercberg, chercheur au sein de l’Unité Inserm 1153 «  Centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris Cité – CRESS » souligne qu’ « aucune étude n’est encore parvenue à prouver que l’effet protecteur de certains aliments est uniquement lié à leur antioxydants ». Selon lui, le meilleur moyen d’afficher une bonne mine reste de consommer « au moins cinq fruits et légumes par jour, du poisson deux fois par semaine, des céréales complètes, le tout sans excès de gras, de sucres et de sel ».

Lefigaro.fr, 11/08

Le Monde affirme qu’un rapport interministériel remis à Manuel Valls préconise le recours à une amende de 300 euros pour les consommateurs de cannabis. Réunis sous l’égide de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), des représentants des ministères de la Justice, de l’Intérieur, des Finances et de la Santé sont arrivés au constat que la loi de 1970, qui réprime la consommation de stupéfiants, est inefficace. Toutefois, d’après Le Monde, le gouvernement ne devrait « pas prendre le risque de rouvrir le débat » à moins d’un an de l’élection présidentielle.

Le Monde, 12/08

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube